#JobsForAll – Révélons Tous Nos Talents

Parce que l’inclusion économique des jeunes diplômés issus des territoires moins privilégiés est un enjeu majeur à la fois pour la France et pour les Etats-Unis d’Amérique, et parce que la diversité est une vraie richesse pour l’entreprise, Madame Jane D. Hartley, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, en partenariat avec J.P. Morgan France et Mozaïk RH, a organisé de 2016 à 2018 le programme #JobsForAll – Révélons Tous Nos Talents, avec l’appui du gouvernement français et le soutien du Premier Ministre.

Cette initiative avait pour ambition de mettre en relation des jeunes diplômés avec des entreprises françaises ou américaines implantées en France. Pour favoriser cette mise en relation, l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en France a financé le processus de pré-qualification et d’accompagnement des candidats. Cette mission a été confiée au cabinet Mozaïk RH, spécialiste du recrutement des diplômés de la diversité.

"Si l’on se projette dans l’avenir des États-Unis et de la France, on discerne parmi nos défis communs la nécessité d’offrir davantage d’opportunités aux jeunes."
Jane D. Hartley

Au total, ce sont 561 candidats à des stages ou contrats en alternance qui ont été accompagnés et 265 qui ont été recrutés par les entreprises partenaires du programme #JobsForAll – Révélons Tous Nos Talents. Ce partenariat public-privé prouve que les gouvernements et le secteur privé ont tous les deux à cœur de résoudre les défis communs.

"J’ai eu la chance si je puis dire, de chercher un emploi aux Antilles, dont je suis originaire et en France Métropolitaine. Mais entre manque de réseau, favoritisme et discrimination, ce n’est simple ni d’un côté ni de l’autre. Participer à ce programme, en plus de me redonner confiance en mes capacités et mes compétences, m’a permis d’appréhender le marché du travail différemment, avec plus de positivité, plus d’assurance et moins de craintes. Mais surtout de saisir les opportunités qui se sont présentées, puis d’atteindre mon poste de Délégué Commercial pour un grand groupe de boissons international. ."
Morgan Blacodon
recruté en stage en tant que Chef de secteur chez DANONE grâce au programme #JobsForAll, aujourd’hui Délégué commercial Hors Foyer, Coca-Cola

Une trentaine d’entreprises se sont engagées dans le programme : Accenture, American Express, Apple, Barclays, BNP Paribas Groupe, Casino, Coca-Cola European Partners, Danone, Deloitte, EDF, Facebook, GE, IBM France, Iliad, JP Morgan France, Kellog’s, KPMG, Kuehne & Nagel, Landor, Le BHV Marais, L’Oréal, Natixis, Nike, Oracle, Paris & Co., Sanofi, SAP, Schlkumberger, Tempeol, TF1, TOTAL, Veepee et Warner Bros.

"Le raisonnement est simple : une main-d’œuvre diversifiée rend l’entreprise plus dynamique et plus compétitive, ce qui représente un avantage pour les entreprises comme pour l’ensemble des employés. En construisant ces ponts entre nos partenaires du secteur privé et cette jeunesse prometteuse, nous semons les germes des opportunités futures qui profiteront à nos deux pays. ."
Kyril Courboin
Directeur Général de JP Morgan France, Benelux et Europe du Sud.

Saïd Hammouche, Président fondateur du cabinet Mozaïk RH indique :

"Du point de vue des entreprises, cette initiative fut l’occasion de lever certains a priori et de briser les stéréotypes qui peuvent exister vis-à-vis de ces candidats. Ce fut l’occasion pour les entreprises de découvrir leur compétence, leur motivation et leur réelle richesse. Pour les candidats, ce programme fut l’occasion unique de développer leur réseau professionnel, de rencontrer de grandes entreprises qu’ils considéraient parfois inaccessibles et de briser ainsi le phénomène d’autocensure. Le programme #JobsForAll – Révélons Tous Nos Talents avait pour ambition de leur faire découvrir les formidables gisements et la diversité des emplois au sein de ces grands groupes"
Saïd Hammouche
Président fondateur de Mozaïk RH