La fondation Mozaïk prête à s’engager pour le nouvel « index de la diversité » en entreprise pour garantir l’égalité de traitement dans les process RH

Un « index de la diversité » en entreprise : la fondation Mozaïk salue la proposition faite par Elisabeth Moreno lors des vœux à la presse de la ministre de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances mardi 26 janvier. La création de cet index marquerait un tournant dans la lutte contre les discriminations dans l’accès à l’emploi qui abîment chaque jour la promesse d’égalité républicaine.

Pour Saïd Hammouche, président fondateur, « mesurer, à tous les échelons des organisations, la place de la diversité sociale, culturelle, géographique en entreprise, pour, éventuellement corriger et avancer : c’est une approche incitative que la fondation Mozaïk défend et nourrit de longue date. L’enjeu n’est donc pas la mesure pour la mesure. Il s’agit avant tout d’évaluer pour, ensuite, permettre aux entreprises publiques comme privées de progresser, à compétences égales, sur la voie du recrutement et du management inclusifs ».

Plus une entreprise est à l’image de la société, plus elle est performante. La promotion de la diversité doit être considérée comme un axe stratégique de leur développement.

Cet index est aussi une source d’émulation au service du changement systémique en faveur de l’égalité des chances. L’enjeu est de promouvoir et faire essaimer les bonnes pratiques. Et non de stigmatiser les organisations moins en avance sur les questions de diversité

Forte de son expérience et de son expertise du recrutement inclusif, la fondation Mozaïk est ouverte pour participer, avec d’autres, à un travail collectif sur la création de cet index et ses modalités pratiques. Avec une conviction : notre organisation croit à la force de l’éducation et de la formation pour faire reculer les préjugés.

Former, recruter, mesurer : la fondation Mozaïk est prête pour une dynamique collective. Plus que jamais !