Le programme Territoires & Inclusion

Pour accélérer l’inclusion économique des talents des territoires moins privilégiés, la Fondation, avec le soutien de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, lance le programme Territoire & Inclusion. Ce programme propose des formations aux acteurs locaux de l’emploi pour favoriser l’inclusion économique dans les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.

L’enjeu : opérer un transfert de compétences

• vers 50 opérateurs (services publics de l’emploi, acteurs institutionnels, associations, acteurs de la formation, bailleurs sociaux),
  • souhaitant mettre en œuvre des démarches locales d’inclusion économique de jeunes (18 à 30 ans) en recherche d’emploi, de stage ou d’alternance et issus de Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville.

Pour élaborer le programme Territoire & Inclusion, la Fondation
s’est appuyée sur les expertises développées depuis 12 ans :

• Par Mozaïk RH, son cabinet de conseil en recrutement inclusif qui accompagne les entreprises et les organisations,
  • Par le Campus Mozaïk, qui propose un cursus complet de préparation à la recherche d’emploi, conçu sur-mesure pour les diplômés des territoires les moins privilégiés.

afin d’offrir un programme combinant :

• Des formations présentielles et collectives pour échanger et faire évoluer les opérateurs bénéficiant du programme dans leurs pratiques
  • Des contenus théoriques, articles et vidéos partagés sur une base régulière
  • Une plateforme digitale dont tous les contenus et outils sont disponibles en ligne sur une plateforme dédiée