Le programme Territoires & Inclusion

Pour accélérer l’inclusion économique des talents des territoires moins privilégiés, la Fondation, avec le soutien de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, lance le programme Territoires & Inclusion. Ce programme propose des formations aux acteurs locaux de l’emploi pour favoriser l’inclusion économique dans les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.

L’enjeu : opérer un transfert de compétences

• vers 50 opérateurs (services publics de l’emploi, acteurs institutionnels, associations, acteurs de la formation, bailleurs sociaux),
  • souhaitant mettre en œuvre des démarches locales d’inclusion économique de jeunes (18 à 30 ans) en recherche d’emploi, de stage ou d’alternance et issus de Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville.

Pour élaborer le programme Territoire & Inclusion, la Fondation
s’est appuyée sur les expertises développées depuis 13 ans :

• Par Mozaïk RH, son cabinet de conseil en recrutement inclusif qui accompagne les entreprises et les organisations,
  • Par le Campus Mozaïk, qui propose un cursus complet de préparation à la recherche d’emploi, conçu sur-mesure pour les diplômés des territoires les moins privilégiés.

afin d’offrir un programme combinant :

• Des formations présentielles et collectives pour échanger et faire évoluer les opérateurs bénéficiant du programme dans leurs pratiques
  • Des contenus théoriques, articles et vidéos partagés sur une base régulière
  • Une plateforme digitale dont tous les contenus et outils sont disponibles en ligne sur une plateforme dédiée

Le catalogue des formations “Territoires & Inclusion”

Maitriser les obligations légales de la lutte contre les discriminations

Comprendre et déjouer l’impact des stéréotypes pendant un recrutement

Comprendre un processus de recrutement inclusif

Comprendre le besoin des recruteurs

Valoriser ses candidats auprès des recruteurs

Accompagner les candidats dans leur stratégie de recherche

Valoriser le profil professionnel des candidats