Projet Métiers Verts Inclusifs (Green)

Tandis que le secteur vert/verdissant est un acteur important dans l’émergence des nouveaux métiers et la création de l’emploi, 42% des intentions d’embauche dans l’économie verte sont jugées difficiles par les employeurs.

Le projet Métiers Verts Inclusifs permet aux TPE/PME et structures de l’ESS du secteur vert et verdissant d’accéder à un accompagnement pour réussir leurs missions de recrutement de premier niveau de façon inclusive. Plus précisément, nous :

• Sensibilisons les organisations au recrutement inclusif
  • Détectons les offres d’emploi et d’alternance et faisons la promotion des offres auprès des jeunes talents
  • Sélectionnons et préparons les candidats (via des entretiens téléphoniques)
  • Mettons en relation les profils correspondant objectivement aux caractéristiques de l’offre

Depuis 1 an, environ 50 structures du secteur ont bénéficié de cet accompagnement, qui est gratuit pour les entreprises et financé par la Fondation JP Morgan.

Pour les jeunes diplômés ou étudiants, issus de milieux moins privilégies et potentiellement discriminés sur le marché du travail, le projet Métiers Verts Inclusifs est un accélérateur dans la signature d’un contrat qualifié et durable dans le secteur. Les jeunes talents sont accompagnés/coachés pour valoriser leurs compétences, gagner de la confiance en soi, construire un projet professionnel clair et cohérent, acquérir une connaissance et de codes du monde de l’entreprise dans le développement durable et développer leur réseau.

L’accompagnement se déroule en 2 temps : 3 jours d’atelier collectif, plus suivi individuel avec une mise en relation avec un professionnel de leur secteur. 80% des bénéficiaires sont placés en moins de 6 mois.