Commerce : les bonnes affaires du Meet’Up !

Un Meet’Up IDF inédit : pour la première fois depuis son lancement en mars dernier et la levée des restrictions sanitaires, l’opération menée par la Fondation Mozaïk et la Région Île-de-France était organisée en digital…et en présentiel.

Mardi 6 juillet, la Région Île-de-France a donc accueilli dans ses installations de Saint-Ouen (93) candidats franciliens, recruteurs et organismes de formation sur les métiers du commerce, de la vente et de la distribution. Retour sur le webinar suivi par 120 personnes et le job-dating de cette troisième édition du Meet’Up Île-de-France organisée avec le soutien de six associations franciliennes (Emergence 93, Go Job, JobIRL, la Ligue des jeunes talents, Vox Populi, l’Ascenseur).

 

Picard : de chef de rayon… à PDG !

« C’est possible, la preuve, je l’ai fait ! » : démarrage d’expert avec Cathy Collart Geiger, PDG de Picard, le leader français du produit surgelé. Objectif : attirer les jeunes franciliens de tous profils vers un secteur qui représente 12% des projets de recrutement cette année. « Le commerce permet surtout d’évoluer au mérite et non pas au regard du diplôme », souligne la PDG venue avec 10 postes à pourvoir. « Notre pari avec la Région ? Accélérer, changer d’échelle pour notre méthode de mise en relation en portant des événements d’envergure », explique Saïd Hammouche, président de la Fondation Mozaïk. Avec du concret à la clé pour cette édition : 100 postes et 150 places de formation à pourvoir.

 

” 75% des stagiaires trouvent un emploi dans les 6 mois”

Experts et spécialistes se succèdent pour informer et conseiller sur l’accès à l’emploi et à la formation. Comme Alexandra Clou : « des professionnels du commerce interviennent tout au long de la formation afin de coller au plus près de la réalité du terrain », relève la conseillère en formation continue du Greta. C’est notamment ce qui a attiré Joana et Myriam, fraîchement diplômées« Les stages nous permettent de mettre en pratique les connaissances acquises », affirme ainsi Joana. Tout en bénéficiant, sous conditions, d’aides que décline Jean-Philippe Boulineau, directeur de la qualification et des métiers à la Région Île-de-France et en s’ouvrant un horizon professionnel. « Sur le secteur, 75% des stagiaires trouvent un emploi dans les 6 mois suivants leur formation », relève-t-il.

 

480 mises en relation entre candidats et entreprises ou organismes

Car les offres existent ! Dix-huit recruteurs participent à ce Meet’Up. Dont des enseignes cotées. Outre Picard, Leroy Merlin, Kingfisher (Brico Dépôt et Castorama), Eyes Groupe et Inditex (Zara) etc. « Ce qu’on va chercher, c’est l’envie d’aller travailler et la motivation, l’envie d’apprendre, de progresser », s’accordent Margot Cavarec et Stéphanie Seiller, responsables RH de Leroy Merlin IDF et de Biocoop. L’après-midi, place au job-dating. Dans les locaux lumineux de la Région, ça recrute ! Au total, 24 candidats passent des entretiens sur place. Mais c’est 480 qui, au total, ont été mis en relation, en présentiel et distanciel, avec des entreprises ou organismes qui recrutent.

 

“Foncer et être déterminé”

Jérémy Klein, Ysatis Kokolo et Samba Hamadou : trois parcours, trois destins, trois caractères qui ont transformé leur passion en commerce, livrent leurs expériencesJérémy, qui jouait au foot « sur un carré de pelouse en bas de mon immeuble » à Villepinte (93) et devenu store manager du magasin Adidas, à la Défense ; Ysatis, qui confectionnait « des poupées avec les chutes de tissus » de sa maman en passe d’ouvrir une plate-forme pour vendre ses créations à l’international ; et Samba qui faisait « des gâteaux pour mes frères et sœurs », apprenti à 14 ans et aujourd’hui patron de 3 boulangeries/pâtisseries. Trois visages du commerce mais une façon d’encourager : « la chose qui peut faire la différence, c’est de foncer, d’être déterminé, de bosser dur et les portes s’ouvriront ! », résume Jérémy Klein.

 

Prochain Meet’Up IDF Emploi Formation le vendredi 1er octobre 2021 autour des métiers de la logistique et du transport !

> Voir le replay du webinar 
> Accéder aux photos en présentiel dans les locaux de la Région Île-de-France
> Accéder au bilan complet de cette édition des Meet’Up IDF #3
> Plus d’infos sur le Programme Meet’Up IDF Emploi Formation

*Nos associations partenaires :
Emergence 93, Gojob, JobIRL, la Ligue des jeunes talents, Vox Populi, L’Ascenseur

Ils étaient présents..
Adidas, Bricodépôt, Castorama, Eyes Groupe, Leroy Merlin, Picard, Inditex & l’Afep, Ceproc, l’Ecole des Nouveaux Mondes
& le GRETA Créteil

Ils nous soutiennent..
Accenture, JP Morgan & Total