Sommet de l’inclusion économique 2022

Le prochain Sommet de l’inclusion économique se déroulera le jeudi 29 novembre prochain au ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Placé sous le signe de l’impact, ce rendez-vous s’adresse à tous les décideurs économiques, politiques et associatifs qui veulent faire concrètement bouger les lignes en matière d’accès à l’emploi et à l’entrepreneuriat des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Retour sur les grandes lignes de cette journée organisée au sein du centre de conférence Pierre Mendès France mais aussi en full digital.

Des plénières pour : partager !

Dans la grande salle de conférence, elles seront au nombre de dix. Destinées aux CEOs et aux membres des Comex, elles visent à partager aux côtés d’experts les bonnes pratiques en matière d’inclusion économique. Et inciter les organisations à passer à une action impactante et durable !

CH1_5423

Des ateliers pour : agir !

Place à la pratique dans les espaces de travail jouxtant la salle de conférence… Du conseil, des exemples, des retours sur expérience etc. : les ateliers SIE, c’est la possibilité de donner à tous les responsables, managers, opérationnels RH les clefs d’un accompagnement efficace et impactant.

LUPE9141

Une agora pour : se rencontrer !

Tisser des liens et networker avec tous les acteurs de l’inclusion économique et notamment les associations membres de l’Ascenseur ou celles impliquées dans la défense de l’égalité des chances. C’est le rôle de l’Agora installée dans le hall d’accueil du centre de conférences.

Un forum pour : recruter !

L’objectif, c’est de rencontrer les talents issus de la diversité qui seront présents au ministère. L’an dernier, plus de 1000 d’entre eux avaient ainsi fait le déplacement. Vous pouvez vous faire accompagner par le cabinet Mozaïk RH dans le sourcing et l’organisation de vos rencontres. En parallèle, ce mini forum est aussi l’occasion d’organiser des tables rondes pour valoriser vos métiers, vos savoirs-faire et votre entreprise.

CH2_6245

Des rencontres CEO/talents pour : s’inspirer !

C’est un échange informel, en face à face entre CEOS et un panel de talents. Le tout dans un cadre propice à la discussion de proximité pour partager ses points de vue, confronter les positions et les aprioris, échanger sur les parcours et les attentes de chacun, dégager les perspectives à venir dans le secteur concerné.

LUPE8917

Une consultation citoyenne pour : proposer !

Nouveauté cette année, mobiliser chacune et chacun avec le Sommet de l’Inclusion Économique grâce à l’Intelligence Collective : c’est le pari que la Fondation Mozaïk fait cette année en mettant en place #ParlonsÉgalitéDesChances. A partir du 29 octobre 2022, nous pourrons tous, citoyens, salariés, entrepreneurs, étudiants, prendre la parole pour l’inclusion économique en nous rendant sur la plateforme dédiée pour répondre à des questions autour de quatre grandes thématiques et agir pour avoir un impact aujourd’hui et demain. Cette mobilisation donnera lieu à un bilan lors du Sommet de l’Inclusion Économique, le 29 novembre prochain

Un fonds SENS pour les entrepreneurs : aider !

Dans le cadre du fonds SENS, ce dispositif récompense des projets portés par des entrepreneurs issus des territoires moins privilégiés et offrant aux entrepreneurs un véritable coup de pouce à l’aide d’un prêt à taux zéro sans caution ni garantie et d’un accompagnement.
Horaires et déroulé précis à venir

👉 Retrouvez la présentation du programme lors de la conférence de lancement

👉 Retour sur l’édition 2021 du Sommet de l’inclusion économique

👉 S’inscrire au Sommet de l’inclusion économique