Vous êtes une association de quartier? Un acteur public local de l’emploi ? Gratuit et modulable, ce programme permet de mieux accompagner les jeunes des quartiers prioritaires. Et de sensibiliser les entreprises de votre territoire à des méthodes de recrutement plus inclusives. Initié par la Fondation Mozaïk, avec le soutien de l’Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT), « Territoires & Inclusion » est fait pour vous.

En cinq minutes, cinq questions pour tout savoir, tout comprendre sur ce programme de formation accessible, gratuit et inédit.

Un programme tourné vers l’emploi des jeunes issus des QPV : VRAI ! 👍 « Territoires & Inclusion » est né d’une ambition : accélérer le recrutement des 18-30 ans, issus des quartiers politique de la ville, où le chômage est 2,7 fois plus élevé que la moyenne nationale (source : ONPV, 2018). Fondé sur des méthodes ayant fait leurs preuves, le programme outille et forme des partenaires locaux tournés vers ces publics. Ancré dans votre territoire, il vise ainsi à transférer un savoir-faire éprouvé par les treize ans d’expérience de Mozaïk RH pour mieux accompagner vers l’emploi les jeunes des QPV.

Un programme qui s’adresse aux seuls acteurs publics : FAUX ! 👎 Plusieurs bénéficiaires possibles : acteur institutionnel (mission locale, Pôle emploi, etc.) cherchant à inciter les entreprises à diversifier leurs recrutements ; acteur associatif désireux d’approfondir l’accompagnement des jeunes ; acteur de la formation souhaitant bénéficier d’une expertise en matière de lutte contre les discriminations à l’emploi ; bailleur social volontaire pour créer des synergies entre accès au logement et accès à l’embauche. A l’échelon d’un territoire et sur le plan national, l’objectif est de créer un réseau de partenaires engagés dans le recrutement inclusif.

Un programme de formation complet : VRAI ! 👍 Partant d’une évaluation de vos besoins, la formation propose dix modules (au choix) autour de quatre axes : lutte contre les discriminations à l’emploi ; recrutement inclusif ; coaching RH des candidats ; accompagnement des recruteurs. Chaque module dure une demi-journée. L’intégralité du parcours est sur cinq jours. En outre, une session de 1 h 30 permet de découvrir et de prendre en main DiversifiezVosTalents.com, première plateforme de recrutement inclusif.

Un programme uniquement en présentiel : FAUX ! 👎 « Territoires & Inclusion », c’est possible en ligne et en collectif. Grâce à Mozaïk Akademy, plateforme de formation digitale (classes virtuelles, e-quiz pour mesurer sa progression, e-ressources à télécharger), la formule s’adapte à toutes les situations, à tous les contextes et à tous les niveaux. Vous ne souhaitez pas suivre l’intégralité de la formation ? En fonction de vos besoins et de vos connaissances, le programme se décline à la carte (avec une participation minimale à trois modules). Mais toujours avec un suivi régulier des apprenants.

Un programme accessible : ARCHI VRAI ! 👍 👍 « Territoires & Inclusion », c’est gratuit pour tous les bénéficiaires ! Les formations sont financées par l’Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT). Il suffit de signer une convention de partenariat. Seule obligation : les partenaires s’engagent à accompagner vingt jeunes dans la cible du programme (bac au minimum, 18-30 ans, résidant dans un QPV). Le programme « Territoires & Inclusion » est développé dans huit régions : Hauts-de-France, Bretagne, Pays de la Loire, Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et La Réunion.

Chef du projet C’Fait Pour Vous du groupe d’utilité sociale Céphée, à Montpellier (Hérault), Laurène Blavet a participé au programme « Territoires & Inclusion ». Son témoignage :
« Un programme riche, des échanges de qualité et une animation dynamique malgré la distance en visioconférence. Un programme très complet avec un bon équilibre entre théorie et pratique. Chaque point abordé est illustré par des exemples concrets, eux-mêmes complétés par les retours d’expérience de chaque participant. C’est aussi ça la force du programme Territoires & Inclusion : chaque professionnel inscrit est à la fois sachant et apprenant : un véritable échange de bonnes pratiques, une vraie démarche collaborative autour des enjeux de l’inclusion économique et de la diversité en entreprise ! La Fondation Mozaïk et l’action C’Fait Pour Vous de l’association Coraline partagent la même volonté : favoriser l’inclusion des jeunes des quartiers prioritaires de la ville. Ce programme de formation nous conforte dans l’idée qu’un vrai changement systémique en matière d’inclusion économique dans les QPV passe par l’accompagnement des candidats ET des recruteurs. »

Impliquées au quotidien dans l’accompagnement des jeunes vers l’emploi, Aldjia Bitam tout comme Linda Kecheroud, de la mission Emploi de la ville d’Argenteuil, vont participer au programme « Territoires & Inclusion ». Elles expliquent leur choix.

« Cette convention de coopération est l’opportunité de bénéficier de l’expertise du cabinet de recrutement Mozaïk RH, d’un parcours d’accompagnement des conseillers en insertion pour favoriser l’inclusion économique dans les quartiers politiques de la ville. C’est une démarche qui permet de se doter d’outils pour développer les relations avec les entreprises et susciter leur intérêt en faveur d’une démarche d’égalité des chances. »

Autres enjeux à travers cette collaboration, selon Linda Kecheroud, directrice Emploi Formation Insertion, pôle Cohésion et Attractivité de la mission Emploi de la ville d’Argenteuil : « Renforcer la dynamique de collaboration à travers des actions concrètes à destination des jeunes ; permettre aux jeunes diplômés issus des quartiers populaires et victimes de discrimination d’accéder à l’offre de service de la fondation Mozaïk ; enfin, favoriser la montée en compétences des agents qui bénéficieront de l’expertise de la fondation pour l’accompagnement de ces publics. »

 

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROGRAMME

 

Pour tout autre renseignement :

Hauts-de-France
julie.pawlickowski@mozaikrh.com
Tél. : +33 (0)6 14 76 43 58

Bretagne-Pays de la Loire
pauline.noel-racine@mozaikrh.com
Tél. : +33 (0)6 17 35 63 23

Île-de-France
adelie.inze@mozaikrh.com
Tél. : +33 (0)1.80.05.96.37

Auvergne-Rhône-Alpes
rayane.drabla@mozaikrh.com
Tél. : +33 (0)6 67 93 95 74

Occitanie
naoual.tiziat@mozaikrh.com
Tél. : +33 (0)6 99 83 19 76