
Le Fonds Social Européen soutient l’inclusion économique des jeunes diplômés Franciliens !
Dans les territoires les moins privilégiés d’Île-de-France, de nombreux jeunes diplômés se heurtent à des obstacles majeurs à leur insertion professionnelle : chômage plus fréquent, manque de réseau, méconnaissance du monde de l’entreprise, faible estime de soi ou encore dévalorisation de leurs compétences.
Pour répondre à ces enjeux, nous avons déployé le programme « Propulsion », un accompagnement renforcé conçu pour améliorer l’employabilité des jeunes diplômés et faciliter leur insertion sur le marché du travail. Ce programme a été cofinancé en 2023 et 2024 par le Fonds Social Européen (FSE), dans le cadre du Programme opérationnel FSE+ 2021-2024 – Priorité 2 : Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes de moins de 30 ans en Île-de-France.

Un accompagnement intensif pour maximiser les chances d’insertion
Entre janvier 2023 et décembre 2024, ce soutien financier nous a permis d’accompagner 154 jeunes franciliens de moins de 30 ans, diplômés de Bac +2 à Bac +5 et issus de territoires moins favorisés dont 80,51 % ont intégré avec succès le monde professionnel.

Le programme « Propulsion » combine :
Un atelier collectif de deux jours, animé par une consultante RH expérimentée, couvrant quatre modules clés :
- Construction du projet professionnel
- Optimisation du CV et de la lettre de motivation
- Mise en place d’une stratégie de recherche d’emploi ou d’alternance
- Préparation et réussite aux entretiens de recrutement
Un accompagnement individuel sur-mesure, assuré jusqu’à la prise de poste
Un accès privilégié à des services complémentaires (ateliers thématiques, mises en relation sur des offres de recrutement, etc.)
