4 bonnes raisons de rejoindre le premier Sommet de l’Inclusion économique

A l’occasion d’une première table ronde le 7 juillet dernier, Saïd Hammouche, président de la Fondation Mozaïk, et Mathieu Gabai, président de l’agence Epoka, et co-organisateur de l’évènement ont levé le voile sur le premier Sommet de l’Inclusion économique organisé en France, le 29 novembre prochain, à Bercy.

« Le mouvement est lancé, c’est une opportunité unique de changer la donne ! » : Saïd Hammouche a mis le cap sur le Sommet de l’Inclusion économique. Avec Mathieu Gabai à ses côtés, le président de la Fondation Mozaïk a présenté à l’occasion d’une table-ronde les contours de cet évènement inédit organisé le 29 novembre prochain. Objectif : mobiliser 500 personnes le jour J à Bercy et, au-delà, 5000 décideurs économiques pour les mettre sur la voie du recrutement et du management inclusifs.

« Faire réellement bouger les lignes ». Vingt partenaires ont déjà fait le pas. D’autres vont suivre. « Le Sommet, c’est une occasion d’embarquer les décideurs économiques dans une dynamique en les incitant à passer à l’action », explique Saïd Hammouche. Le 29 novembre n’est donc que le début d’un mouvement plus profond destiné, poursuit Mathieu Gabai, « à faire réellement bouger les lignes » en matière de recrutement et de management des talents de la diversité.

Rester connecté avec la diversité. « Travailler un contact direct et privilégié entre dirigeants et candidats » : le Sommet veut « casser les codes ». CEO et candidats auront donc la possibilité d’échanger sans filtre pour, souligne Saïd Hammouche, « créer du lien » là où la tendance au clonage et l’absence de réseau génèrent de la discrimination. Toute la journée, tables-rondes et ateliers pour les managers et RH complèteront une approche basée sur l’information, la mise en confiance, la valorisation des bonnes pratiques. Et l’engagement : un forum permettra aux entreprises de recruter des candidats préqualifiés par les experts de Mozaïk.

Valoriser sa marque employeur. Rejoindre le Sommet c’est positionner son entreprise sur un sujet majeur, l’inclusion économique, et le faire savoir à un moment où la relance débouche sur de nouvelles opportunités professionnelles. « Le Sommet apportera de la visibilité », assure Mathieu Gabai « avec une amplification de l’engagement de chacun des participants ». Au programme : couverture médiatique, campagne de publicité et relations publiques, kits de communications etc. « Avec une personnalisation pour chaque marque », assure le président d’Epoka afin d’embarquer le plus largement possible avant, pendant et après l’évènement.

Bénéficier d’une visibilité globale et annuelle. Le Sommet de l’Inclusion n’est pas un « one-shot ». A intervalles réguliers, des rencontres et des campagnes suivront pour continuer à valoriser l’engagement des participants. « En toute humilité, la finalité est de trouver le bon plan d’action qui permettra de faire de l’inclusion économique une norme », explique Saïd Hammouche.

Le débat est lancé. Plusieurs personnalités ont d’ailleurs pu en discuter lors d’une première rencontre diffusée en digital dont Angélina Lamy (directrice générale de la Fondation Accenture), Fanny Picard (associé-fondatrice du fonds Alter Equity), Arnaud Mourot (directeur général Europe d’Ashoka), Kyril Courboin (CEO France de JP Morgan) et Rachid Benzine, chercheur et romancier, venu plaider pour « une société de la reconnaissance », notamment des capacités de chacun, et pour une « société de la décence ».  Les plus de 150 participants ont apprécié les échanges : « merci pour cette initiative d’événement sur l’inclusion », « c’est le maillage des actions des acteurs de différents secteurs d’activités économiques qui peut avoir de l’impact », « merci pour cette table ronde qui permet de prendre de la hauteur ».

Les replays des interventions ici :

Table ronde : https://youtu.be/eBZ8Rt6iCH8
Présentation en avant-première du Sommet : https://youtu.be/1eyXPuntGAg
Cet évènement vous intéresse ? Contactez Irène Fasseu de la Fondation Mozaïk : irene.fasseu@fondation-mozaik.org

Le calendrier :

• Fin septembre : « kick off » avec conférence de presse de lancement
  • Septembre/novembre : campagne de mobilisation et d’engagement des participants
  • 29 novembre : Sommet de l’Inclusion économique à Bercy.
  • Décembre et après : campagne de suivi du Sommet de l’inclusion économique