
ZIA
Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « AI for efficiency » lors du Sommet international de l’IA organisé à Paris en février dernier, ZIA permet une innovation mise au service du recrutement inclusif.

Pourquoi ?
L’intelligence artificielle bouleverse l’emploi et le travail en induisant un changement complet des organisations.
« L’IA ne soit pas être subie, mais être porteuse de progrès tant sociaux qu’économiques. Elle constitue donc un enjeu majeur dont les entreprises, les administrations et les candidats doivent se saisir », relève ainsi le Conseil économique social et environnemental (CESE) dans un récent rapport. Or, selon le l’Observatoire de la politique de la ville (ONPV) « le capital numérique (dont l’IA), inégalement réparti, contribue à renforcer les inégalités socio-économiques existantes et à générer une fracture numérique, touchant plus particulièrement les quartiers populaires.”
C’est notre conviction. L’IA peut être mise au service d’un accès plus juste à l’emploi en profitant au plus grand nombre : c’est donc à la fois un enjeu de cohésion sociale et de massification du recrutement inclusif.

C'est quoi ?
Avec le soutien des entreprises Accenture et Microsoft partenaires du groupe Mozaik, nous avons développé ZIA, une solution d’intelligence artificielle au service de l’inclusion. Cet outil a pour ambition de qualifier et structurer un vivier de talents disponibles et prêts à intégrer le monde du travail.
Grâce à un échange avec une IA, il est possible de déterminer :
- des offres d’emploi qui correspondent au profil et recensés sur la plateforme MozaïkTalents
- les compétences différenciantes et déterminantes sur le marché de l’emploi
- les compétences à acquérir en vue du poste recherché
- et des conseils pour les entretiens d’embauche
ZIA ne se limite pas à un simple outil digital. Il s’agit d’une approche hybride combinant accompagnement digital et physique pour assurer un suivi de qualité aux jeunes et une mise en relation efficiente avec les entreprises.

Pour qui ?
Notre ambition est claire : « transformer l’accompagnement des jeunes vers l’inclusion et l’emploi, en nous appuyant sur la technologie et la mobilisation des acteurs économiques », affirme Géraldine Plénier, directrice générale de la Fondation Mozaïk.
Il s’agit donc d’accompagner les candidats sans considération d’âge ou de diplôme dans une démarche d’insertion professionnelle (stage, alternance, emploi), notamment pour les publics issus des territoires moins privilégiés.
Avec ZIA, nous avons aussi la volonté de nous appuyer sur la mobilisation d’entreprises partenaires, telles que Vinci, Sanofi, et le réseau « Les Entreprises s’engagent », pour renforcer l’impact de notre action, partout sur le territoire. Grâce à ZIA, nous pouvons apporter des solutions concrètes aux entreprises engagées. En connectant efficacement ces talents qualifiés aux besoins des entreprises, nous contribuons à une meilleure inclusion professionnelle.
Prêt(s) à vous lancer sur ZIA ?