Dans les coulisses du Sommet de l’inclusion économique

Le Sommet de l’inclusion économique a été organisé au ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance. Retour sur les moments forts de cet évènement inédit.
Le chiffre donne le tournis : plus de 6000 personnes ont participé le lundi 29 novembre au premier Sommet de l’inclusion économique initié par la Fondation Mozaïk. En présentiel et en digital. Des centaines de décideurs privés, publics et associatifs ont fait le déplacement dans un ministère aux couleurs de l’inclusion économique où talents, responsables d’entreprises et acteurs de l’égalité des chances ont pu se croiser, se parler et s’inspirer toute une journée.

Bruno Le Maire : « nous n’y sommes pas »

« Bienvenue au Sommet de l’inclusion économique » : dans un centre Pierre Menès France bien garni, la journaliste Aïda Touihri donne le coup d’envoi ! Premier d’une longue série de membres du gouvernement (sept !) à prendre la parole, Bruno Le Maire met les pieds dans le plat : « la première chose pour parvenir à l’égalité et à l’inclusion, c’est de reconnaitre que nous n’y sommes pas, il faut s’y mettre tous ensemble », déclare le ministre de l’Economie. C’est tout l’enjeu de cette journée. A travers 10 plénières, pas moins de 90 entreprises et organisations se croisent. Pour échanger, s’inspirer. Mais aussi s’informer. L’étude du Cercle des économistes dévoilée par Jean Hervé Lorenzi le confirme : « avec 0,4% de croissance, la diversité et l’inclusion économique sont un levier de croissance les plus importants pour notre pays », estime l’économiste.

« Pas de blabla » : quand talents et CEOs se rencontrent

De la parole…aux actes. Au rez-de-chaussée, quelques fauteuils en cuir ont été installés dans des petits boxes. Lumières douces, portes fermées : tout est fait pour des rencontres « off », en petits comités entre une dizaine de talents en quête d’opportunités, de réseaux et des patrons. « Mes conseils ? Travailler à fond, être intransigeant sur ses valeurs, surmonter ses erreurs : les choses changent vite… », confie le patron de Sécuritas. JPMorgan, Boulanger, BNParibas, Korian… les CEOs se prêtent à l’exercice, avec plus moins de retenue. A la fin, on se distribue les cartes de visite. Parfois les CV circulent. « On les challenge, pas de blabla, il faut des actes », glisse Khaled, un alumni Mozaïk, invité pour l’occasion.

Les ateliers du concret

Les plénières évoquent les grands engagements. Les rencontres CEOs talents créent des connexions. Treize ateliers apportent, eux, des solutions opérationnelles. Les experts de la Fondation Mozaïk et leurs invités y font souvent mouche. « Comment utiliser le digital ? Il y a des risques mais aussi des opportunités », présente Antoine Maréchal qui pilote la plate-forme DiversifiezVosTalents.com fondée par Mozaïk. La plupart des ateliers jouent à guichets fermés avec 50 places disponibles. « Ca permet d’apporter des réponses concrètes et complémentaires », se satisfait David Kemini, haut cadre chez FedEx qui intervenait sur la lutte contre les discriminations au côté de l’avocate Sarah Cohen. Au total, plus de 500 personnes assistent à ces ateliers.

Agora et mini-forum

De 9h à 20h, les publics se croisent. Le hall d’entrée du centre Mendès France a été transformée en Angora où la coalition de l’Ascenseur peut présenter ses actions aux entreprises. Article 1, Viens voir mon taf, Télémaque etc : l’occasion leur est donnée d’appeler à la mobilisation. A proximité, dans un mini forum de recrutement, les entreprises ont installé leurs stands. Imane y a déposé son CV…directement auprès d’un dirigeant de Klaxoon. « Tant mieux, ça se fait sans filtre ! », se réjouit t-elle. « Notre objectif, c’est recruter sur les softs skills et les savoir-être », Stéphanie Sarasy, à la direction des ressources humaines chez Picard, « c’est ça l’entreprise de demain ! »  Cap sur l’avenir. « Ce sommet n’est pas une fin en soi, le mouvement doit encore s’accélérer », conclut Saïd Hammouche, le président de la Fondation Mozaïk au terme de la journée. Le pacte de l’inclusion économique donne déjà plusieurs rendez-vous. Plus de 40 entreprises l’ont d’ores et déjà paraphé…

REVIVEZ LE SOMMET DE L’INCLUSION ECONOMIQUE 2021

> Replays du Sommet de l’inclusion économique