Fonction publique d’Etat : pari réussi pour le plan 1000 jeunes !

Une matinée de présentation et, dans la foulée, un après-midi de recrutement : c’était le pari de la fondation Mozaïk et de ses partenaires. Ce lundi 15 février, une journée 100% digitale était organisée autour de la fonction publique d’Etat par la Fondation Mozaïk*, le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, la direction générale de la transformation et de la fonction publiques (DGAFP) avec l’appui des ministères sociaux et la préfecture d’Ile-de-France. L’objectif ? Faire découvrir aux jeunes et aux moins jeunes la fonction publique d’Etat et organiser, en live, un job dating entre recruteurs et candidats présélectionnés par les experts du cabinet de recrutement, de conseil et de formation en diversité Mozaïk RH. Un évènement organisé dans le cadre du plan 1000 jeunes**.

300 participants et une ministre

Premier enseignement, la programmation a visé juste. Jusqu’à 300 personnes se sont ainsi connectées simultanément pour assister à la séance d’informations inaugurée par Amélie de Montchalin elle-même. La ministre de la transformation et de la fonction publiques a saisi l’occasion pour lancer un appel afin « d’attirer les meilleurs talents ». « Nous voulons montrer à l’ensemble des ministères que la diversité est une force et embarquer un maximum d’acteurs dans la démarche, a insisté la ministre dans sa prise de parole. Je suis convaincue que la France a besoin de tous ceux et celles qui souhaitent la servir, la faire évoluer, la faire grandir ! »

Questions concrètes, réponses précises

Encore faut-il être informé… Tel était l’enjeu majeur de cette matinée : présenter la fonction publique d’Etat, ses métiers, ses opportunités nombreuses et variées. Second enseignement, l’intensité des échanges a été au rendez-vous avec douze intervenants au programme ! Entre experts de la Fonction publique (ministères sociaux, Economie et Finances, Armées, gendarmerie, DGAFP et Cour des Comptes) et participants : une quarantaine de questions ont pu être posées et, surtout, ont trouvé des réponses. Des plus générales aux plus pointues et avec le souci permanent d’apporter des conseils au public. « Ne vous interdisez rien ! Tout est possible, ne vous auto-censurez pas ! (…) Toutes les équipes des Ministères Sociaux sont là pour vous accueillir, vous guider, vous conseiller, alors n’hésitez plus, foncez ! », a ainsi encouragé Marie-Françoise Lemaitre, adjointe au DRH des ministères sociaux (Santé, Solidarités, etc.)

« L’autocensure est beaucoup plus fréquente qu’on ne le croit »

Mais rien n’égale la force du vécu pour inspirer. De Wadid Benaabou (mission permanente de la France à l’ONU), à Jehane Bensedira (sous -préfète dans les Yvelines) en passant par Hannifa Mechehar, (inspectrice hors classe de l’action sanitaire et sociale et directrice générale d’AFG Autisme) jusqu’à Mehdi Trabelsi, (chef du service communication de la préfecture du Val-de-Marne), quatre visages de la fonction publique ont pu raconter leurs parcours inspirants, leurs missions au quotidien et donner leurs encouragements. « L’autocensure est beaucoup plus fréquente qu’on ne le croit, que ce soit pendant ses études mais aussi tout au long de sa carrière, reconnait Wadid Benaabou. L’important, c’est d’en prendre conscience pour avancer ! »

85% d’entretiens réussis !

Après cette matinée d’échanges, place aux travaux pratiques. Durant la préparation du job dating, et en quelques jours seulement, 1100 CV ont été reçus. L’après-midi, une cinquantaine d’entretiens ont pu se dérouler entre recruteur(se)s publics et candidat(e)s. Le tout à distance et pour un résultat final qui laisse entrevoir de belles perspectives de recrutements dans les jours et les semaines qui viennent : le taux d’évaluation positive des entretiens est ainsi de 85% à l’issue de ce job dating. Rappelons que 95 offres avaient été récoltées. « Nous n’allons pas nous arrêter à ce job dating, a souligné Saïd Hammouche, le président fondateur de la Fondation Mozaïk. L’ensemble du vivier de talents prêts à s’investir pour servir l’intérêt général sera rendu disponible à l’ensemble des recruteurs de la Fonction Publique » D’ores et déjà, tout candidat inscrit sur la plateforme DiversifiezVosTalents.com a la possibilité d’accéder et de candidater aux offres recensées par Place de l’Emploi public qui rassemble l’ensemble des offres issues de la fonction publique (Etat, territoriale et hospitalière). Un vrai tremplin pour s’informer, pousser les portes et accéder à des opportunités à la hauteur de son potentiel !

Pour vivre ou revivre le webinar, retrouvez le replay ci-dessous :

*La Fondation Mozaïk se tient à disposition de tous les candidats issus des territoires les moins privilégiés, des zones rurales aux quartiers politiques de la ville (QPV) en proposant des offres d’accompagnement aux talents qui ont besoin de booster leur candidature, qui cherchent à mieux valoriser leur parcours ou encore qui ont perdu confiance en eux.

**Lancé en 2019, le plan 1000 jeunes est un dispositif expérimental de lutte contre les discriminations qui a pour vocation : d’une part, de sensibiliser les jeunes sur les métiers qui recrutent, de les mobiliser grâce à des ateliers spécifiques et d’accéder directement à des entretiens ; d’autre part, d’accompagner les entreprises pour leurs besoins immédiats et de les sensibiliser aux enjeux et méthodes du recrutement inclusif.