Job dating des métiers du numérique : la rencontre des recruteurs des start-ups et talents cachés du numérique

Après la mobilité verte, la Tech ! Le « Plan 1000 jeunes : les entreprises s’engagent » accélère son déploiement dans les secteurs d’avenir avec la seconde étape de l’opération #1mois1jobdating : le 19 octobre, à Saint-Ouen (93), pour une spéciale recrutement « Métiers du numérique ».

A peine 14% des start-ups affirment pratiquer « une politique de diversité claire », et seuls 41% des recruteurs y sont formés aux biais inconscients et aux entretiens d’embauche structurés*. Conséquence, la Tech se prive d’opportunités : l’an dernier, 80 000 emplois n’étaient pas pourvus dans les technologies numériques … Fort de ces constats, le « Plan 1000 jeunes : les entreprises s’engagent » se lance un nouveau défi : connecter « en live » les start-ups et les candidats diplômés des territoires moins privilégiés en organisant un job dating spécial Tech la semaine du 19 octobre.

Porté par la préfecture d’Ile-de-France et la fondation Mozaïk, le « Plan 1000 jeunes » est un dispositif expérimental de lutte contre les discriminations ayant pour vocation : d’une part, de sensibiliser les jeunes sur les métiers qui recrutent, de les mobiliser grâce à des ateliers spécifiques et d’accéder directement à des entretiens de recrutement ; d’autre part, d’accompagner les entreprises pour leurs besoins immédiats et de les sensibiliser aux enjeux et méthodes du recrutement inclusif.

Ce job dating permettra aux start-ups d’ouvrir leurs portes à des jeunes talents qualifiés et sélectionnés par les consultants RH de la Fondation Mozaïk. Parmi les postes les plus recherchés, en alternance ou en CDI : business developper, community manager, traffic manager ou encore developper fullstack. Préparée en amont par du coaching et une évaluation du potentiel des candidats via la plateforme DiversifiezVosTalents.com, cette opération sera aussi rythmée par des rencontres inspirantes avec les professionnels. En partenariat avec la mairie de Saint-Ouen, la Grande école du numérique, le club #Techyourplace et l’association Diversidays l’évènement réunira en présentiel et en distanciel plusieurs start-ups dont Dataiku, Curious Connect, Jellysmack, Nextgroup, Talo, Perfmaker, Castalie ou encore le Lita.Co. Près de 70 entretiens sont d’ores et déjà prévus.

A l’heure où l’emploi est au cœur des préoccupations, cette nouvelle étape du « Plan 1000 jeunes : les entreprises s’engagent » s’inscrit pleinement dans les recommandations du dernier rapport du Conseil national du numérique incitant les professionnels du secteur à sortir de l’entre-soi et les start-ups à diversifier leur recrutement.

*Selon l’enquête « Diversité et inclusion en startups » menée auprès de 138 entreprises par le collectif RH Firstalent, septembre 2020.