La Fondation Mozaïk en action pour accélérer le recrutement de jeunes dans les quartiers avec les entreprises de la mobilité verte

« Plan 1000 jeunes » : le recrutement s’accélère dans les quartiers !

Issu d’un partenariat inédit entre le secteur associatif et le service public de l’emploi, le « plan 1000 jeunes : les entreprises s’engagent » se lance dans un nouveau défi : accélérer les recrutements dans les secteurs d’avenir. Premier rendez-vous, le vendredi 11 septembre à la sous-préfecture du Raincy (93), pour une journée spéciale « métiers de la mobilité verte ».

Lancé l’an dernier, le plan 1000 jeunes, porté par le Préfet d’Ile-de-France et animé par la Fondation Mozaïk, est un programme expérimental de recrutement destiné à contourner les discriminations à l’emploi des jeunes des quartiers politiques de la ville. Il a une triple vocation : sensibiliser les jeunes sur les métiers qui recrutent, les mobiliser grâce à des ateliers spécifiques et accéder directement à des entretiens de recrutement. A l’heure où l’emploi des jeunes suscite les craintes les plus vives sur fond de crise économique post Covid 19, « le plan 1000 jeunes : les entreprises s’engagent » offre donc une réponse concrète et immédiate : aux entreprises qui ont un besoin de personnel qualifié ; aux candidats des quartiers politique de la ville qui cherchent une opportunité professionnelle.

Forts de ces principes tournés vers l’action, ce vendredi 11 septembre, près de 400 jeunes identifiés par l’association Job Odyssée, la Fondation Mozaïk et Pôle emploi, sont ainsi invités par le sous-préfet du Raincy, Patrick Lapouze, à rencontrer des entreprises qui recrutent au cours d’une journée spéciale dédiée aux « métiers de la mobilité verte ». Organisée avec le soutien notamment de l’Opco Mobilité, les partenaires font le choix d’une journée axée sur des secteurs d’avenir et à fort potentiel de recrutements, à l’image de la transition écologique et rythmée par des animations sportives. Cet évènement réunira ainsi des entreprises du cycle et des transports verts telles que Décathlon, Go Sport, Holland Bike, Wimoov, le Riders social club, la RATP, la SNCF etc. Mécaniciens-réparateurs, vendeurs en magasins, conducteurs de bus et de tramways, agents de maintenance etc. : en CDI ou en alternance, plus de 100 postes sont ainsi à pourvoir via la plateforme DiversifiezVosTalents.com

D’ici la fin de l’année, le « plan 1000 jeunes : les entreprises s’engagent » a d’ores et déjà prévu d’autres rendez-vous ciblés sur des secteurs porteurs : trois évènements seront consacrés aux métiers du numérique, de la fonction publique et de l’économie sociale et solidaire dans les prochains mois. Un vrai coup d’accélérateur pour le recrutement de tous les talents !