Lancement du Sommet de l'Inclusion Economique 2021

Cap sur le 29 novembre à Bercy ! La Fondation Mozaïk et son partenaire l’agence Epoka ont présenté le Sommet de l’inclusion économique, inédit en France .

Objectif : accélérer et élargir le mouvement en faveur d’une société plus inclusive.

Près de 700 personnes ont pu assister, à distance, à la conférence de lancement organisée ce mercredi 22 septembre. Avec, pour donner le coup d’envoi du Sommet de l’inclusion économique, les prises de parole de personnalités comme Jacques Attali, président de Positive Planet et Jean Hervé Lorenzi, fondateur du Cercle des Economistes. Mais aussi des dirigeants d’entreprises tels que Kyril Courboin (JP Morgan), Frédérique Granado (Sanofi), Jacqueline Haver Droeze (Accenture), Manoëlle Lepoutre (Fondation TotalEnergies) ; des jeunes entrepreneurs comme Anthony Babkine (Diversidays) et Awa Dramé (Time2Start) et une experte du conseil, Louisa Renoux (PwC). Avec le soutien de trois membres du gouvernement : Elisabeth Moreno (Egalité hommes et femmes, Diversité et Egalité des chances), Olivia Grégoire (Economie sociale, solidaire et responsable), Cédric O (Transition numérique et Communications électroniques). « On a besoin d’un mouvement déterminé et engagé pour investir dans tous les talents et une société plus inclusive », a encouragé Saïd Hammouche, président de la Fondation Mozaïk.

Plus de 80 entreprises et organisations partenaires

Ce mouvement est plutôt bien parti : « déjà 51 entreprises nous ont rejoints », annonce Mathieu Gabai, président de l’agence Epoka, au moment du lancement du Sommet. Depuis, le nombre d’entreprises et organisations partenaires est passé à plus de 80. Grands groupes comme PME. De quoi nourrir et placer le Sommet à un haut niveau d’échange, d’information et d’inspiration. Le programme est donc riche. Dévoilé lors de cette conférence, il comprendra :

• 10 plénières pour une vision globale avec experts et CEOs : « Inclusion économique, accélérateur de performance et gage d’attractivité ? », « La diversité au sein du top management », « Comment déployer une politique d’inclusion économique au niveau des territoires ?» etc.
  • L’intervention de personnalités comme Jacques Attali, Alexandre Mars, Zahia Ziouani, Jamel Debbouze
  • Des rencontres inspirantes entre CEOs, talents et alumnis
  • 13 ateliers pratiques car l’inclusion économique, ce sont des actes concrets en faveur du recrutement inclusif : « Mesurer la diversité, pourquoi et comment ? », « Comment créer son entreprise sans réseau », « La formation des managers : un enjeu clé » etc.
  • Un Espace forum qui permettra aux entreprises de rencontrer (dans un format job dating, mini conférences, …) des talents issus d’un vivier mis à disposition dès octobre par la Fondation Mozaïk, notamment grâce à sa plateforme de matching DiversifiezVosTalents.com

En attendant, pour tout savoir et tout connaitre sur le 29 novembre, le site du sommet : www.sommet-inclusion-economique.com

Le replay de la conférence :