Les rencontres CEO/talents, marque de fabrique du Sommet de l’inclusion économique

Ouvrir ses horizons personnels et professionnels : lancées en 2021 à l’occasion du premier Sommet de l’inclusion économique, les rencontres CEO/talents se sont imposées au fil du temps comme un moment incontournable de l’évènement. Retour sur ce moment privilégié.

Comme lors des éditions précédentes, le Sommet de l’inclusion économique 2025 organisé par le groupe Mozaïk RH avec le soutien d’Ashoka, de l’Ascenseur et du Collectif des entreprises engagées pour une économie inclusive accueillera de nouveau des rencontres CEO/talents le 27 novembre prochain à Bercy.

C’est quoi ? Une discussion « les yeux dans les yeux »

Une exclusivité du Sommet de l’inclusion économique. L’idée est simple : permettre à des candidats, quels que soient leurs profils et leurs origines sociales, ethniques, territoriales, de rencontrer et d’échanger avec un décideur économique, politique, institutionnel ou une personnalité issue de la société civile.

Concrètement, tout est organisé pour favoriser un échange libre, direct, sans filtre. Ni caméra, ni modérateur : une discussion de quarante minutes environ en petit comité entre l’intervenant et un petit groupe d’une dizaine de membres.

A titre d’exemples, Emilie Sidiqian (Salesforce), Arnaud Naudan (BDO), Youssef Achour (Groupe Up), Vanessa Holtz (Bank of America) mais aussi des ministres en exercice comme Roland Lescure et Carole Grandjean se sont prêtés à ces discussions « les yeux dans les yeux ».

Cette année, 16 rencontres sont ainsi prévues au ministère de l’Economie et des Finances.

Pourquoi ? Favoriser la rencontre

Au quotidien, le groupe Mozaik RH fait du lien entre recruteurs et talents un de ses principaux leviers d’action. Le Sommet joue le rôle de catalyseur afin de lever deux obstacles :

  •  L’autocensure. Milieu social, origines, genre, zone géographique, handicap, etc. : nombreux sont les freins qui poussent les jeunes à s’autocensurer. Résultat, selon un sondage CSA pour Mozaïk, 73% des 18-24 ans affirment « ne pas avoir candidater de peur de n’avoir aucune chance d’être embauchés ».
  • Les préjugés et des biais. Selon un récent sondage Ipsos, 7 dirigeants d’entreprise sur 10 déclarent qu’il est difficile d’« identifier les aspirations professionnelles des jeunes de moins de 30 ans ». Ils estiment même que la génération Z est moins investie que leurs aînés au travail (57% le pensent), moins fidèles à l’entreprise (72%) et moins respectueuse de la hiérarchie (53%).

Grâce à cet échange, chacun peut faire évoluer son regard et se nourrir de l’expérience de l’autre. Les candidats obtiennent conseils, incitation, orientation, inspiration. Les CEO, un retour « en live » sur leur entreprise, son degré d’attractivité auprès des jeunes, les attentes des nouvelles générations sur le travail. Du « donnant-donnant ».

Vos témoignages

Coté candidats, « le Sommet de l’inclusion économique, c’est une opportunité majeure pour un talent de rencontrer des personnes bien insérées dans le milieu professionnel, de connaitre leurs challenges au quotidien. Echanger avec un CEO ? Bien sûr ! C’est une belle occasion de créer ou de renforcer son réseau personnel ! », explique Imane El Mountasser, consultante cybersécurité, en recherche de CDI. Parfois, c’est même le début d’une jolie histoire. Comme celle de Yanis Gherdane en 2023. « J’ai rencontré Eric Lombard (à l’époque directeur général de la Caisse des dépôts) au Sommet. Quelques mois plus tard, j’y décrochais mon alternance. Ce genre d’évènement rend le contact possible entre l’entreprise et des candidats. Il ne faut pas hésiter à s’y rendre ! », explique cet alternant.

Côté entreprises, l’expérience de la relation directe avec la génération Z est pareillement appréciée. « Mon coup de cœur, c’est la rencontre avec les talents », confiait ainsi Barbara Sessa l’an dernier. Car, expliquait alors la directrice générale de Mastercard France, « les entreprises privées ont un rôle à jouer » dans l’éclosion professionnelle des jeunes.

Si vous êtes intéressé par le Sommet de l’inclusion économique et les rencontres CEO/talents en particulier, contactez-nous ! > partenariats@fondation-mozaik.org