Meet'Up IDF Emploi Formation #2 : Jeux olympiques et paralympique 2024

Emploi/formation : un Meet’Up en forme olympique !

300 personnes au webinar, plus de 170 postes à pourvoir en CDD, CDI ou alternance (dont une centaine niveau infra bac) et 840 candidatures pour le job-dating : le Meet’Up IDF accélère ! Pour sa seconde édition organisée le vendredi 7 mai par la Fondation Mozaïk, ce programme qui vise à favoriser le recrutement et la formation des jeunes franciliens, notamment issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, était tourné vers les métiers et secteurs liés aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

La Région Île-de-France donne le starter

« C’est maintenant que les stades sont construits, maintenant qu’on doit apprendre l’anglais, qu’on doit se préparer à l’excellence » : dès l’ouverture, Stéphanie Von Euw vice-présidente de la Région Île-de-France, à l’initiative du Meet’Up IDF, donne le rythme. L’effet attendu des JO est fort : « près 150 000 emplois ouverts d’ici 2024, c’est une opportunité majeure pour les territoires et l’inclusion économique » Saïd Hammouche, président fondateur de la Fondation Mozaïk. Et un défi à relever : « faire bouger les lignes sur des sujets importants, la parité totale, le handicap, la diversité », enchaîne Michaël Aloïsio, directeur de cabinet de Tony Estanguet, le président de Paris 2024.

Les recruteurs prennent le relais

D’ores et déjà adidas, Engie ou Paris 2024 posent des actes. « Trop d’uniformité, c’est prendre le risque de ne pas parvenir à trouver des solutions innovantes », explique Elise Maury, DRH adjointe d’Engie. Conviction partagée par Agnès de Saint Céran. En cours de recrutement, la DRH de Paris 2024 l’assure : « Il n’y a pas de profils standards, au contraire ! ». Au total, 11 entreprises sont partenaires de ce Meet’Up IDF. Grâce au soutien des associations partenaires*, le job dating organisé sur trois jours permet à 180 candidats de passer des entretiens et à une vingtaine d’autres d’être mise en relation avec quatre organismes de formation.

Conseils dans la dernière ligne droite

« Notre offre permet de répondre dès aujourd’hui aux besoins de compétences indispensables aux JO », souligne Jean Philippe Boulineau, directeur de la qualification et des métiers de la Région Île-de-France, avant de détailler les aides possibles. Le Meet’Up IDF, c’est aussi l’échange direct entre candidats (60% du public du webinar !) et experts sur des solutions comme l’alternance, « un excellent système pour lancer sa carrière en conciliant formation et mise en pratique en entreprise » valorise Laurent Nahon, directeur régional de l’AFPA Ile-de-France/Centre Val-de-Loire. Tandis que Fiona Murugan, responsable recrutement chez adidas France donne son conseil : « ne pas hésiter à valoriser ses activités bénévoles, sportives et artistiques » qui contribuent à l’acquisition des compétences comportementales.

Le finish inspirant

Ces précieux « soft-skills », les témoins inspirants du Meet’Up IDF en ont fait des marqueurs. La détermination pour Ludivine Munos, 12 médailles en natation paralympique : « une marche à la fois, c’est mon leitmotiv ! », transmet la championne devenue responsable de l’intégration paralympique de Paris 2024. L’effort pour Mohammed Bouzar, directeur du développement chez Eyes Group. Et l’apprentissage de ses échecs pour Larbi Benboudaoud, champion du monde de judo et directeur de la haute performance à la Fédération Française de Judo qui cite Mandela « je ne perds jamais, soit je gagne soit j’apprends ».

Replay webinaire Meet'Up IDF #2

Ils nous accompagnent