• Archives

Meet'Up IDF Emploi Formation 2022 #1 : Hôtellerie Restauration

Retour sur la septième édition des Meet’Up IDF Emploi Formation qui s’est tenue le jeudi 20 octobre dernier.
Dédiée aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration, elle s’est déroulée en plusieurs temps forts :
des entretiens de motivation, des tables rondes métiers, des ateliers de coaching et un stand photos professionnelles !

Retour en quelques chiffres sur cette édition...

• 200
    candidats ont passé un entretien en présentiel ou à distance avec une entreprise ou un organisme de formation
  • 16
    recruteurs mobilisés pour l’opération dont 12 en présentiel à la Région Île-de-France
  • +750
    postes à pourvoir accessibles sans le bac en hôtellerie/restauration

Hôtellerie/restauration : la bonne recette du Meet’Up IDF Emploi Formation

Carton plein pour la première édition de la nouvelle saison du Meet’Up IDF Emploi Formation organisé le jeudi 20 octobre 2022 à la Région Ile-de-France. Retour sur l’événement.

Une pincée de bienveillance, un doigt de bonne volonté et, surtout, une bonne dose de professionnalisme et d’engagement : la nouvelle saison du Meet’Up IDF Emploi Formation a déjà trouvé la recette gagnante ! Dédié à l’hôtellerie/restauration, l’événement initié par la Région Île-de-France et organisé par la Fondation Mozaïk en lien avec cinq associations (JobIRL, Ligue des jeunes Talents, Emergence 93, Vox Populi, l’Ascenseur) a affiché quasi complet au siège du conseil régional.

#1 Rencontrer des candidats préparés

Emmanuella, Azzedine, Alexandra… Ils sont Franciliens, pas ou peu diplômés. Mais tous sont en quête d’une opportunité professionnelle : ce sont les visages du Meet’Up IDF ! Présélectionnés par les experts Mozaïk et les associations partenaires, 120 candidats ont fait le déplacement. Sur le stand photos, chacun prend la pose. Animé par Alexandra Primor et Edwige-Laure Mombouli, de l’association Vox Populi, l’atelier coaching permet de peaufiner la préparation et de prendre confiance avant les entretiens. « La Région est là pour vous aider », les encouragent en substance Hamida Rezeg, vice-présidente de la Région Île-de-France en charge du tourisme tout comme Marie-Do Aeschlimann, vice-présidente chargée de l’emploi, de la formation et de l’apprentissage.

#2 Recruter

« Alors, quelles sont vos motivations ? » : autre salle, autre ambiance. Ici, on évalue :  douze recruteurs sont sur place. Pour l’occasion, 738 postes d’emploi et/ou formation sont à pourvoir. De gestionnaire de stock à cuisinier en passant par des offres de formation de pâtissier ou gouvernant en hôtellerie. Sur le site, quatre entreprises ont missionné leurs recruteurs : Accor Invest, Elior, Sodexo ainsi que la Région Ile-de-France, tandis que Korian et les organismes de formation Greta Metehor, Stephenson Formation et Stelo Formation sont à distance.

#3 Inspirer

Certaines organisations ont aussi mobilisé leurs collaborateurs pour présenter leurs métiers. L’hôtellerie/restauration c’est près de 54 000 recrutements prévus cette année. Coordinateur opérationnel chez Elior, François Allermoz s’emploie ainsi à lever certains freins : soir et week-end payés double, esprit de solidarité dans la restauration collective, formation… « Il faut avoir la passion du métier », soutient Haimé Diakité, chef de cuisine au lycée Jean Jaurès de Chatenay Malabry (92) qui a intégré comme apprenti la Région Ile-de-France avant que son chef de l’époque ne lui transmette la passion des fourneaux. Agnès Dumenil, elle, n’était pas programmée pour rentrer chez Sodexo. Le sens de l’opportunité et son tempérament de battante lui ont pourtant permis d’entrer chez le géant de la restauration collective et d’en devenir responsable régionale.

Au final, le Meet’Up IDF Emploi Formation atteint son but : permettre la rencontre entre des recruteurs et des publics éloignés du marché du travail. « On a directement été mis à l’aise, témoigne Emmanuella. On a eu beaucoup d’aide et de soutien. Si je devais le refaire, je le referais sans hésiter ! » Comme Azzedine, satisfait de son entretien avec Accor Invest : « On nous donne l’occasion de se booster ! »

La vidéo best-of de l'événement

Ils recrutent

Ils nous accompagnent