Oui à l'audace et au changement pour sortir de la crise !

Parce que la douloureuse chute de l’emploi consécutive à la crise sanitaire ne saurait frapper en priorité les populations de territoires déjà en difficulté et, en leur sein, les jeunes qui achèvent leurs études et seront les premiers exclus du marché du travail.

Parce que le pacte républicain ne saurait tolérer un taux de chômage deux fois plus élevé que la moyenne nationale pour les diplômé.e.des quartiers relevant de la politique de la ville.

Parce que la performance économique ne saurait accepter le coût exorbitant des seules inégalités d’accès au marché du travail, soit 150 milliards d’euros par an.

Parce que l’avenir de notre modèle social ne saurait se satisfaire de l’opposition stérile entre rentabilité, d’un côté, et intérêt général, de l’autre : oui, une nouvelle culture économique est nécessaire !

Parce qu’enfin la construction du monde d’après nécessite un New Deal entre public et privé, dont les partenariats durables serviraient de leviers pour une société plus inclusive.

Aujourd’hui, nous le disons avec force : franchir un cap en faveur de l’inclusion économique est plus qu’une urgence, c’est un devoir !

La Fondation Mozaik, dont la mission en faveur d’un recrutement 100 inclusif n’aura jamais été autant d’actualité, réinvente son modèle pour amplifier l’impact de son action et assumer son rôle d’amortisseur de la crise autant que d’accélérateur du changementElle devient ainsi une Fondation actionnaire, distinguant clairement ses activités, et offre désormais aux philanthropes, aux dirigeants de grands groupes et aux personnalités publiques les moyens de s’engager avec détermination pour remettre en route la spirale vertueuse du recrutement inclusif.

Dans cette immense et exaltante tâche, la Fondation Mozaïk est prête, aux côtés des acteurs publics et privés de l’emploi, à prendre toute sa place.

Forte de son histoire et de ses valeurs. Commencé il y a douze ans avec le cabinet Mozaïk RH (porté par un modèle économique original combinant secteur non marchand et marchand), notre parcours s’est construit autour d’un projet où altérité, équité et quête de performance ne s’opposent pas et nous sont constitutives.

Forte de son savoir-faire. Au quotidien, nous favorisons la rencontre entre recruteurs et candidats, sur tout le territoire nationalen misant sur l’accompagnement et la formation des uns et des autres et la digitalisation d’outils comme la plateforme numérique DiversifiezVosTalents.com.

Forte de ses résultats. Depuis la création de notre groupe, 80 % des entreprises du CAC 40 et plus de 1000 petites et moyennes entreprises bénéficient de notre appui. Plus de 50 000 jeunes ont bénéficié de nos programmes.

Forte de l’engagement de ses équipes, des bénévoles qui agissent à ses côtés et des partenaires qui soutiennent son action. Leur mobilisation sans faille contribue chaque jour à convaincre plus d’entreprises et plus d’organisations des atouts d’une politique RH inclusive

Forte de son collectif. La mobilisation sans faille des équipes Mozaïk, de ses bénévoles et des partenaires qui soutiennent son action contribue, chaque jour, à convaincre plus d’entreprises et plus d’organisations des atouts d’une politique RH inclusive.

Forte, enfin, d’une conviction : la crise que nous traversons ne peut pas et ne doit pas se dénouer par l’identique. Sortir de la crise exige de l’audace et un profond changement en faveur de nos jeunes.

Avec vous, nous y sommes prêts.

S’associer à la Fondation actionnaire Mozaik, c’est oser le monde de demain !