Place d’avenir, saison 3 !

Pour la troisième année consécutive le cabinet Mozaïk RH, filiale de la Fondation Mozaik, est partenaire de l’opération Place d’Avenir lancée par Sanofi.

Objectif : recruter 1 600 alternants dont 10% issus des territoires moins privilégiés.

Avec une méthode singulière : du 4 mai au 6 juin, 8 villes et 8 étapes pour rencontrer sur le terrain des candidats préqualifiés, coachés en amont et accompagnés par les experts de Mozaïk RH. Comme Nadilah recrutée l’an dernier grâce à Place d’Avenir.

Témoignage

Photo portrait d'une alternante chez SANOFI.

Quel est votre parcours ?

Cette année, j’ai suivi une alternance chez Sanofi pour mon master RH. Et je continue l’an prochain en master 2 avec un contrat de deux ans. Par goût pour gérer la vie du collaborateur au sein de l’entreprise. Je suis née à Saint-Denis et j’ai grandi au Blanc-Mesnil. Et c’est vrai qu’au départ, rejoindre une grande entreprise comme Sanofi, cela me paraissait quasi impossible…

Pourquoi ?

Certes je connais Sanofi de nom. Mais je me dis que ce type de grande entreprise ne peut être accessible qu’après plusieurs expériences. Et puis on ne se sent pas toujours légitime. Ce sentiment d’illégitimité est nourri, c’est vrai, par un manque de confiance en soi. Sans faire de généralité, l’école vous permet parfois des barrières… Du coup, on finit par se dire « c’est pas pour moi »

Jusqu’à votre participation à Place d’avenir…

Oui. C’est par Mozaïk RH que j’ai rejoint Place d’avenir ! Une personne de mon entourage m’a conseillé d’aller sur le site Mozaïk RH. J’ai postulé, un peu désespérée… Et, là, tout a démarré. Les équipes m’ont contacté pour présenter Place d’avenir. A l’époque, Sanofi a installé son dispositif à Lonjumeau (Essonne). Le jour de l’entretien, un expert de Mozaïk m’accueille sur place. Elle m’accompagne, m’explique, met mon CV à jour. En clair, elle me rassure alors que je suis une super stressée ! Une fois l’entretien terminé avec le recruteur de Sanofi, elle garde le contact. En fait, c’est assez facile et rapide : j’ai été rappelée dans la semaine.

En quoi votre expérience avec Mozaïk RH a-t-elle été marquante ?

L’accompagnement dans sa globalité est de qualité. Du début à la fin, on est encadré. En fait, avec Mozaïk RH, il n’y a pas de fausse promesse. Ils sont vrais. Ce qui est écrit sur leur site internet, c’est ce qui se passe dans la réalité.

Quel conseil donneriez-vous aux candidats ?

Je suis bien placée pour savoir que c’est plus facile à dire qu’à faire… Mais ce serait de ne plus hésiter, d’oser et de foncer. Finalement, qu’est-ce que vous avez à perdre ? Pas grand-chose en réalité plutôt que d’être seul, perdu dans la nature, avec sa recherche d’alternance. Alors, ne vous mettez pas de barrière pour postuler !

Pour postuler : ici