Plan 1000 jeunes, les entreprises s’engagent : l’économie sociale et solidaire en première ligne

Après les secteurs de la mobilité verte et du numérique, place aux entreprises de l’économie sociale et solidaire ! Dans le cadre du « plan 1000 jeunes », la Fondation Mozaïk et ses partenaires organisent à partir du mercredi 18 novembre un mois consacré au recrutement des talents au sein de l’Economie Sociale et Solidaire.

Près de 700 jeunes ont été conviés à l’opération de lancement ce matin, le 18 novembre, lors d’un job dating 100% digital, avec la participation de la ministre déléguée à la Ville Nadia Hai et du Haut Commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises Thibaut Guilluy. Sur l’ensemble du mois, l’objectif est d’accompagner une vingtaine de structures à impact dans leurs besoins en recrutement et de donner l’accès à un entretien à une centaine de candidats résidant en priorité dans les quartiers politique de la ville (QPV).

Aux côtés de la préfecture d’Ile-de-France et de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), cette mobilisation s’inscrit pleinement dans le cadre du « Plan 1000 jeunes : les entreprises s’engagent ». Lancé en 2019, ce dispositif expérimental de lutte contre les discriminations a pour vocation : d’une part, de sensibiliser les jeunes sur les métiers qui recrutent, de les mobiliser grâce à des ateliers spécifiques et d’accéder directement à des entretiens ; d’autre part, d’accompagner les entreprises pour leurs besoins
immédiats et de les sensibiliser aux enjeux et méthodes du recrutement inclusif. D’ores et déjà, une dizaine de structures de l’ESS ont rejoint cette démarche pour faire avancer concrètement l’égalité des chances, comme par exemple « Adie », « Meet My Mama », « Initiatives solidaires », « Amnesty international ».

Lors du lancement du job dating, les entreprises engagées on présenté à tour de rôle leurs structures et leurs offres aux candidats qui ont pu poser leur questions en direct. Autre possibilité pour ces jeunes talents d’accroitre leurs chances dans leur stratégie de recherche, un atelier spécial « détection et valorisation des soft-skills en ESS » a été réalisé. En parallèle, les experts de Mozaïk RH ont animé un webinar « Recrutement inclusif : définition et outils » afin de transmettre les bonnes pratiques aux organisations de l’ESS.

L’objectif est de faire avancer l’ouverture à la diversité par l’accompagnement de chacun des acteurs de la chaîne de l’emploi : à partir du 18 novembre, et jusqu’à la fin du mois, se succéderont ainsi les entretiens entre candidats et entreprises. Les entreprises intéressées peuvent encore déposer leurs offres.

A travers cette mobilisation, la Fondation Mozaïk et ses partenaires offrent aux entreprises de l’économie sociale et solidaire l’occasion de montrer l’exemple. Et de se mettre résolument sur la voie du recrutement inclusif !

Organisations participantes