• Archives

Pourquoi la Fondation Mozaïk s’engage avec #TechYourPlace

C’est parti ! Ce lundi 7 décembre a été donné le coup d’envoi de #TechYourPlace qui vise à donner un coup d’accélérateur au recrutement inclusif au sein de la tech et des startups. Retour sur la soirée de lancement et sur les raisons qui ont poussé la Fondation Mozaïk à être à l’origine de ce nouveau mouvement.

A l’origine de #TechYourPlace…

Au démarrage de l’initiative, un constat partagé entre Saïd Hammouche et Anthony Babkine. Il y a dix ans, l’entrepreneur de Grigny a bénéficié des programmes d’accompagnement du cabinet Mozaïk RH devenu, entretemps, 100% filiale de la Fondation Mozaïk. Depuis, l’un dirige la Fondation Mozaïk, l’autre Diversidays, deux organisations pour l’égalité des chances qui dressent le même état des lieux : « l’écosystème de la tech est trop marqué par l’entre-soi », observe Anthony Babkine. Constat corroboré par un chiffre : « Plus de 80% des startups françaises n’ont pas formalisé de politique de diversité », révèle Judith Tripard, fondatrice du collectif RH First Talent. D’où l’idée, au début de l’année 2020, de créer avec le renfort de Guillaume Gibault le fondateur du Slip français, #TechYourPlace. Onze mois plus tard, le mouvement est né.

#TechYourPlace est fondée sur une conviction partagée avec les startups pionnières : la diversité représente une opportunité majeure pour davantage d’innovation et de performance.

Comment ? C’est une offre de services à destination des startups organisée autour de trois axes : « un recrutement diversifié facilité », « un accompagnement des dirigeants et des équipes RH » et « un accès privilégié à une solution digitale pour évaluer la politique diversité et inclusion » grâce au partenaire Mixity.co. Car, affirme Dominique Crochu, cofondatrice de Mixity, « mesurer c’est forcément progresser, la diversité est un gage de valeur ajoutée ». Une dizaine de startups ont déjà rejoint le mouvement. « Cette année, nous allons revoir notre façon de recruter, assure Cristina Zamfir, DRH de Castalie. Avec TechYourPlace, nous avons une partie des clés entre nos mains ».

Une expertise reconnue

Pour réussir son recrutement inclusif, encore faut-il des spécialistes. C’est là qu’interviennent les équipes de la Fondation Mozaïk. « Pour faire évoluer les pratiques de recrutement, la Fondation Mozaik bénéficie d’une expertise reconnue dans la formation des recruteurs et le sourcing d’un vivier de candidats diversifiés », note Anthony Babkine. En adhérent au mouvement #TechYourPlace, les startups, les recruteurs et les candidats bénéficieront de l’accompagnement des consultants Mozaïk mais aussi de l’accès à la plateforme DiversifiezVosTalents.com pour élargir leur sourcing et découvrir de nouveaux talents grâce à un algorithme se basant sur les compétences réelles des candidats.

Un objectif commun

Car tel est bien l’objectif final : fédérer d’ici fin 2021, près de 100 startups et permettre au moins 10% de recrutement diversifiés. Ambitieux mais faisable ! « On se constitue en collectif pour avancer de manière structurée, professionnelle, se réjouit Saïd Hammouche président de la Fondation Mozaïk. C’est un mouvement qui va s’installer dans la durée ». Nul doute que l’énergie et la volonté affichés permettront de lancer la dynamique. « Bravo pour TechYourPlace !, a lancé Elisabeth Moreno la ministre de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances pour conclure le lancement. La promesse numérique doit rimer avec diversité. C’est un enjeu de justice, d’inclusion ainsi que de performance et d’innovation. »

Pour en savoir plus et s’engager dans le mouvement : www.techyourplace.fr

#TechYourPlace en 3 chiffres

  • 10% l’objectif de recrutement diversifié au sein du collectif qui vise 100 startups adhérentes d’ici la fin 2021
  • 42% seulement des recruteurs des startups sont formés à la non-discrimination et 34% des managers.
  • 80 000, le nombre d’emplois non pourvus dans le numérique en France l’an dernier.