Recrutement : 3 aides de l'Etat pour embaucher malgré la crise

Pour faire face à la chute de l’emploi consécutive à la crise sanitaire, le gouvernement déploie plusieurs aides pour soutenir les entreprises dans leurs recrutements. Expert du recrutement inclusif, la fondation Mozaïk vous présente 3 de ces aides que vous pouvez mobiliser dès à présent !

1. Alternance : Un apprenti à coût (quasi) zéro pour sa première année

Pour favoriser le recrutement en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, l’Etat a créé une aide exceptionnelle pour recruter des apprentis du CAP au master 2. Vous avez ainsi droit à une aide financière de :

• 5 000 € pour un apprenti de moins de 18 ans
  • 8 000 € pour un apprenti âgé de plus de 18 ans

Pour les contrats signés entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021.

Conditions d’obtentions :

• Sans condition pour les entreprises de moins de 250 salariés
  • Pour les entreprises de plus de 250 salariés : A condition qu’elles atteignent le seuil de contrats d’apprentissages ou de professionnalisation dans leurs effectifs en 2021.

2. Jusqu’à 4 000€ d’aide pour recruter un jeune de moins de 26 ans

Dans le cadre du plan jeunes, le gouvernement a créé une aide à l’embauche des jeunes, qui consiste en une compensation de charges pouvant aller jusqu’à 4 000€. Cette aide sera versée trimestriellement, pour les cas respectant les conditions suivantes :

• Employer un jeune de moins de 26 ans
  • Avec une rémunération pouvant aller jusqu’à deux fois le smic
  • En CDI ou en CDD d’au moins 3 mois.
  • Date d’embauche située entre le 1er août 2020 et le 31 janvier 2021

Plus d’informations juste ici !

3. Quartiers Prioritaires de la ville : avez-vous pensé aux emplois francs ?

Parce qu’il peut être plus difficile d’accéder à l’emploi lorsque l’on réside dans certains quartiers plutôt que d’autres, l’Etat a créé un dispositif appelé l’emploi franc. Depuis le 1er janvier 2020, vous pouvez bénéficier d’une aide lorsque vous embauchez une personne résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV).

Montant de l’aide pour un temps plein :

• 15 000€ sur 3 ans pour un CDI (5 000€ par an)
  • 5 000€ sur 2 ans pour une CDD d’au moins 6 mois (2 500€ par an)

Conditions d’attribution :

• Embaucher une personne inscrite à pôle emploi ou dans une mission locale, et résidant dans un Quartier Prioritaire de la Ville.
  • Ne pas embaucher une personne ayant fait partie de l’entreprise dans les 6 mois précédents sa date d’embauche.
  • Ne pas avoir procédé sur le poste à pourvoir à un licenciement pour raisons économiques dans les 6 mois précédant l’embauche

En revanche aucune condition sur l’âge, le niveau de diplôme, la rémunération de l’embauché, ou la localisation de votre entreprise.

Besoin de recruter ?

DiversifiezVosTalents.com est la plateforme du recrutement inclusif de la Fondation Mozaïk, en libre accès pour les recruteurs comme pour les candidats. Grâce à son algorithme de matching, la plateforme propose pour chaque offre une shortlist de candidats pertinents et vice versa. Elle a pour objectif de déjouer les biais inconscients des recruteurs et l’autocensure des talents issus des territoires moins privilégiés, en maximisant les mises en relation entre les deux.

Publiez vos offres dès aujourd’hui et gratuitement sur DiversifiezVosTalents.com