Recrutement inclusif : la diversité se plugge aux startups à Saint-Ouen

Sous la grande serre de Saint-Ouen (93), les talents en herbe du numérique avaient rendez-vous avec les startups ! Ce lundi 19 octobre, avec le soutien de la mairie, la Fondation Mozaïk organisait dans le cadre du « Plan 1000 jeunes » un job dating entièrement consacré aux « métiers du numérique ». Pendant qu’une vingtaine d’entretiens se déroulaient sur place, une quarantaine d’autres s’organisaient à distance, respect des mesures sanitaires oblige. Huit start-ups, entre autres, Lita.co, Nextgroup et Curious Connect, ont eu l’occasion de recruter les talents coachés et sélectionnés en amont par le cabinet Mozaïk RH pour des postes recherchés comme community manager, développer fullstack etc. Au total, 66 jeunes dont la quasi-totalité habitant dans un quartier politique de la ville ont ainsi pu défendre leurs candidatures.

Venu de Drancy (93) Jedidia, 22 ans, a pu profiter de cet accompagnement personnalisé et des petits conseils qui peuvent, au final, faire la différence. « Avant, dit ce jeune diplômé en ingénierie du web, je ne posais pas de questions à la fin de l’entretien. Maintenant, c’est du passé. Je lance une discussion avec le recruteur et… ça passe crème ! » A l’issue de son entretien avec Next Group, Natacha, 32 ans, a elle « bon espoir » de trouver un job malgré les difficultés. Au premier rang desquelles le Covid mais aussi les discriminations. Ex styliste-modéliste, cette jeune maman de Rosny-sous-Bois (93) a préféré tourner la page du monde de la mode où, regrette t-elle, « la couleur de peau pose encore un problème ». Comme tous les autres candidats présents sur place, Natacha a pu écouter les mots d’encouragement de Karim Bouamrane, le maire de Saint-Ouen, qui explique son partenariat avec la Fondation Mozaïk. « C’est simple: je veux les meilleurs experts pour mettre en relation les entreprises et les jeunes issus de notre territoire et aboutir à des recrutements, dit-il. L’objectif, c’est qu’à compétences égales, on embauche local ! »

Au moins un candidat est toujours en lice pour chaque offre…

La balle est désormais dans le camp des recruteurs. A la fin d’un après-midi où elle a enchainé les entretiens, Claudia Giordano est repartie sur une note positive. «Les candidats étaient bien préparés, les discours bien ficelés, les experts de Mozaïk ont fait le travail, observe la responsable RH de Next Group. Ce qui permet un gain de temps et d’efficacité. » A l’issue de la journée, au moins un candidat était toujours engagé dans le processus de recrutement pour chacune des 19 offres proposées à l’occasion de ce job dating. L’opération n’est donc pas terminéeElle se poursuit aussi sur la plateforme de recrutement DiversifiezVosTalents.com En libre accès, cet outil unique permet la mise en relation entre recruteurs et candidats sur la base de tests de personnalité, de motivation et d’aptitudes développés par Assessfirst, en plus du CV.

Après les jobs dating des « métiers de la mobilité verte » et des « métiers du numérique », prochaine opération de recrutement et du « Plan 1000 jeunes » le mois prochain avec pour cible :  « l’économie sociale et solidaire ».

Pour participer à nos prochains jobs dating suivez l’actualité de la Fondation Mozaïk sur Linkedin et déposez vos offres sur DiversifiezVosTalents.com.