« Territoires & Inclusion » : À l'heure du bilan !

Clap de fin pour Territoires & Inclusion. L’occasion d’un retour en chiffres et en témoignages sur un programme phare développé par les antennes de la Fondation Mozaïk.

Initié par la Fondation Mozaïk, avec le soutien de l’Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT), « Territoires & Inclusion », un programme :

Tourné vers l’emploi des jeunes issus des QPV : VRAI !

« Territoires & Inclusion » est né d’une ambition : accélérer le recrutement des 18-30 ans, issus des quartiers politique de la ville, où le chômage est 2,7 fois plus élevé que la moyenne nationale (source : ONPV, 2018). Fondé sur des méthodes ayant fait leurs preuves, le programme a outillé et formé des partenaires locaux tournés vers ces publics. Ancré dans votre territoire, il visait ainsi à transférer un savoir-faire éprouvé par les treize ans d’expérience de Mozaïk RH pour mieux accompagner vers l’emploi les jeunes des QPV.

Dédié aux seuls acteurs publics : FAUX !

Plusieurs types de bénéficiaires : acteurs institutionnels (missions locales, Pôle emploi, etc.) cherchant à inciter les entreprises à diversifier leurs recrutements ; acteurs associatifs désireux d’approfondir l’accompagnement des jeunes ; acteurs de la formation souhaitant bénéficier d’une expertise en matière de lutte contre les discriminations à l’emploi ; bailleurs sociaux volontaires pour créer des synergies entre accès au logement et accès à l’embauche. A l’échelon d’un territoire et sur le plan national, l’objectif était ainsi de créer un réseau de partenaires engagés dans le recrutement inclusif.

Basé sur une formation complète : VRAI !

Partant d’une évaluation des besoins, la formation proposait dix modules (au choix) autour de quatre axes : lutte contre les discriminations à l’emploi ; recrutement inclusif ; coaching RH des candidats ; accompagnement des recruteurs. Chaque module durait une demi-journée. L’intégralité du parcours s’étalait ainsi sur cinq jours. En outre, une session de 1 h 30 permettait de découvrir et de prendre en main diversifiezvostalents.com (aujourd’hui Mozaïk Talents.com) première plateforme de recrutement inclusif.

Organisé uniquement en présentiel : FAUX !

« Territoires & Inclusion », en ligne et en collectif. Grâce à des outils digitaux, (classes virtuelles, e-quiz pour mesurer sa progression, e-ressources à télécharger), la formule a été adaptée à toutes les situations, à tous les contextes et à tous les niveaux. Ce qui a permis la continuité du programme malgré les restrictions liées à la Covid. En fonction des besoins, il se déclinait à la carte (avec une participation minimale à trois modules). Mais toujours avec un suivi régulier des apprenants.

Un programme accessible : ARCHI VRAI !

« Territoires & Inclusion », gratuit pour tous les bénéficiaires ! Les formations étaient financées par l’Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT). Seule obligation : les partenaires s’engagaient à accompagner vingt jeunes dans la cible du programme (bac au minimum, 18-30 ans, résidant dans un QPV).

Le programme « Territoires & Inclusion » a été développé dans huit régions : Hauts-de-France, Bretagne, Pays de la Loire, Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et La Réunion.

Contact : communication@fondation-mozaik.org

Elles témoignent