
Tout comprendre à ZIA, la solution IA pour l’insertion !
Développée en partenariat avec Accenture et Microsoft, notre solution ZIA est lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le gouvernement en préparation du Sommet de l’IA des 10 et 11 février. Un cas d’usage au bénéfice de l’insertion professionnelle des jeunes, notamment issus des quartiers prioritaires de politique de la ville (QPV).
Le mardi 11 février, le groupe Mozaïk a eu l’occasion de présenter notre solution ZIA au monde économique et à Juliette Méadel, la ministre chargée de la Ville, à la station F en marge du Sommet de Paris sur l’IA.
POURQUOI ZIA ?
Lors du Sommet de l’Inclusion économique organisé le 26 novembre 2024 par le groupe Mozaïk, Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du Travail a mis en lumière les limites des politiques publiques actuelles en matière d’accompagnement vers l’emploi des alternants issus des Quartiers Prioritaires de la Ville. Selon une étude du Céreq parue à l’été 2024, 17% des jeunes issus des QPV ont suivi une formation en alternance contre 24% hors QPV, même distorsion pour les contrats de professionnalisation: 6% pour les QPV, 9% pour les jeunes hors QPV. Ce qui contribue à expliquer les différences de taux d’emploi. Nizarr Bourchada, DG adjoint d’Igensia a aussi rappelé à cette occasion que « 1 million d’alternants, c‘est top mais ces 5 dernières années, le boom masque un fait : en France, les jeunes issus des QPV s’insèrent 10 points de moins que leurs voisins avec l’alternance ».
COMMENT CA FONCTIONNE ?
Le groupe Mozaik, a décidé d’agir avec force et conviction pour apporter des solutions concrètes et efficaces. Avec le soutien des entreprises Accenture et Microsoft partenaires du groupe Mozaik, nous avons développé ZIA, une intelligence artificielle au service de l’inclusion. Cet outil a pour ambition de qualifier et structurer un vivier de talents disponibles et prêts à intégrer le monde du travail. Alors que le Groupe Mozaik accompagnait jusqu’à 1 500 alternants par an, ZIA nous permet de viser les 30 000 alternants accompagnés chaque année. ZIA ne se limite pas à un simple outil digital. Il s’agit d’une approche hybride combinant accompagnement digital et physique pour assurer un suivi de qualité aux jeunes et une mise en relation efficace avec les entreprises. Cette innovation nous permet non seulement de lutter contre les discriminations à l’emploi, mais aussi d’offrir aux entreprises un accès direct à des candidats qualifiés.
UNE SOLUTION POUR LES CANDIDATS ET… LES ENTREPRISES !
Nous avons la volonté de nous appuyer sur la mobilisation de nos entreprises partenaires, telles que Vinci, Sanofi, et le réseau « Les Entreprises s’engagent », pour renforcer l’impact de notre action et garantir un maillage territorial efficace. Grâce à ZIA, nous pourrons apporter des solutions concrètes aux entreprises engagées comme Sanofi, notamment dans le cadre du programme « Jeunes d’Avenir ». Ce programme vise à faciliter l’intégration des jeunes issus des QPV dans le secteur de la santé en leur offrant un accompagnement structuré et un accès privilégié aux opportunités d’emploi. En connectant efficacement ces talents qualifiés aux besoins des entreprises, nous contribuons à une meilleure inclusion professionnelle.
Cette initiative s’inscrit pleinement dans l’actualité de l’IA Summit qui met notamment en avant les avancées technologiques au service des enjeux sociétaux. Par cette participation active, le groupe Mozaik réaffirme son rôle de leader dans l’inclusion économique et sociale. Notre ambition est claire : « transformer l’accompagnement des jeunes vers l’inclusion et l’emploi, en nous appuyant sur la technologie et la mobilisation des acteurs économiques », estime Géraldine Plénier, directrice générale de la Fondation. Le groupe Mozaik investit dans le digital pour enrichir son offre et proposer aux candidats et aux entreprises des solutions innovantes et performantes. Nous appelons aujourd’hui à un engagement collectif pour faire de l’IA un levier de transformation sociale et économique au service de l’insertion professionnelle des jeunes issus des QPV.