[Webinar] Travailler dans la fonction publique d'Etat : Comment faire ? - le 15/02/2021

Lancé en juin 2018, le « Plan 1000 jeunes, les entreprises s’engagent » est une démarche expérimentale portée par le Préfet de Région Île-de-France. Il s’appuie sur l’expertise de coordination et d’animation d’un dispositif multi-acteurs innovant, développé par la Fondation Mozaïk, avec comme objectifs de :

• Créer des passerelles entre les employeurs et les jeunes (diplômés ou non) des quartiers prioritaires prêts ou proches de l’emploi, qui rencontrent des difficultés d’accès à l’emploi.
  • Permettre des recrutements sur différents secteurs d’activité en s’appuyant sur les méthodes d’accompagnement des candidats et des recruteurs de Mozaïk.
  • Constituer un vivier de candidats préqualifiés, disponible sur la plateforme diversifiezvostalents.com

Cette expérimentation se poursuit le 15 février 2021 avec une opération dédiée aux métiers de la fonction publique grâce à la mobilisation de la DGAFP et l’appui des ministères sociaux. Il s’agira de :

• Renforcer la visibilité des métiers et offres proposées dans la fonction publique auprès des publics des quartiers prioritaires.
  • Elargir les viviers de candidats potentiels et permettre davantage de recrutements au sein de la fonction publique.
  • Contribuer à accompagner l’ouverture de la fonction publique à la diversité des parcours et des profils.
  • Permettre aux candidats de connaître et mieux comprendre le processus de recrutement, les métiers et opportunités professionnelles au sein de la fonction publique.
  • Permettre un temps d’échange direct entre recruteurs et futurs candidats et ainsi renforcer l’attractivité de la fonction publique.

Cette opération s’inscrit dans la continuité d’un partenariat entre la Fondation Mozaïk et la DGAFP. En effet, depuis le mois de septembre 2020, grâce à l’appui de la DGAFP notamment, la plateforme digitale DiversifiezVosTalents.com est interfacée avec le site Internet Place de l’emploi public, avec 5 employeurs : les services du Premier Ministre, les ministères sociaux, le ministère du travail, le ministère de la transition écologique et sociale, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP).

Le programme prévisionnel du webinar :

Animation par Eric Hacquemand, journaliste

Lien d’inscription : https://bit.ly/3qjitZm

10h – 10h15 • Ouverture

• Amélie de Montchalin, Ministre de la transformation et de la fonction publique
  • Saïd Hammouche, Président de la fondation actionnaire Mozaïk

10h15 – 11h05 • Quels sont les métiers qui recrutent au sein de la fonction publique

• Ministères sociaux : Pascal Bernard, DRH
  • Ministère de l’économie et des finances : Brice Cantin, chef du service des ressources humaines
  • Ministère des armées : Manuela Flamand, cheffe de la cellule sourcing au sein du bureau des agents non titulaires

+ Temps de Questions / Réponses avec le public sur le recrutement de la fonction publique intervenants complémentaires

• Gendarmerie nationale : Christophe Carlier, adjudant chef, adjoint chef de centre, région de gendarmerie Île-de-France, bureau des compétences, centre d’information et de recrutement de la région Île-de-France