Image décorative d'un regroupement des différents acteurs du Mouvement de l'inclusion économique.
  • Partenaires

Cap sur les 100 000 recrutements inclusifs !

Le mouvement de l’inclusion économique repart pour une nouvelle édition.

Acte 1, saison 2 : le Mouvement de l’inclusion économique repart pour une nouvelle édition. Avec un objectif ambitieux dévoilé jeudi 16 février 2023 dans les locaux de l’Ascenseur devant une centaine de responsables RH : « 100 000 recrutements inclusifs en 2023 », annonce Saïd Hammouche, président de la Fondation Mozaïk initiatrice du Mouvement de l’inclusion économique, un do tank destiné à outiller concrètement les entreprises pour plus de diversité dans leur politique RH. Comment ? Témoignages…

Photo représentative de l'intervention de Yanis, étudiante en biologie, lors du Mouvement de l'inclusion économique.

« Pas facile de rencontrer des professionnels… »

Il est venu de Montfermeil (93).  Il a une ambition claire, réussir en biologie, et une valeur forte, le travail. Mais, témoigne Yanis, « rencontrer des professionnels n’est pas tous les jours facile » afin de trouver une alternance et lui permettre de suivre son parcours. C’est le prototype du candidat à potentiel issu d’un territoire moins privilégié que le Mouvement de l’inclusion économique vise à faire recruter. Comment ?

Photo représentative d'Amélie NICAISE, directrice générale déléguée communication et développement d’Article 1, et de Céline SAREGHYI, collaboratrice à la Fondation Mozaïk, s'exprimant lors du Mouvement de l'inclusion économique.

La coalition au service de l’inclusion

Les associations de l’Ascenseur entrent en scène. Amélie Nicaise: « ces jeunes ont les softskills nécessaires pour intégrer vos organisations », encourage la directrice générale déléguée communication et développement d’Article 1, à l’origine de JobReady. A ses côtés, Céline Sareghyi, de la Fondation Mozaïk présente Mozaïk Talents la plateforme d’emploi 100% inclusive. Deux outils fonctionnels à la disposition des entreprises du Mouvement pour progresser dans leur stratégie d’inclusion.

Image décorative d'un groupe participant à une réunion.

« S’appuyer sur les opérateurs qui ont l’expérience du terrain »

Une association (Fête le Mur), un acteur public (l’Agence nationale de la cohésion des territoires), deux entreprises (Adecco Group, Sanofi), une plate forme d’enseignement supérieur et de formation (Collège de Paris) : chacun partage ses bonnes pratiques dans un esprit de coalition. Sourcer des candidats issus des quartiers prioritaires ? « Le SIG ou système d’information géographique est là pour vous aider », conseille Malika Khelifati de l’ANCT.

Image décorative d'un débat lors du Mouvement de l'inclusion économique.

Se donner des objectifs chiffrés ? 30 000 recrutements inclusifs cette année pour le groupe Adecco. « Avec 15% des alternants issus des QPV, 15% des personnes en situation de handicap issues des QPV, 20 à 30% des personnes en insertion issues des QPV », détaille Jean François Connan, directeur impact social et environnemental. Conclusion : « il faut s’appuyer sur les opérateurs qui ont l’expérience du terrain ! »  Le Mouvement de l’inclusion économique est là pour ça.

Prochain rendez-vous le 20 avril.

Pour tout renseignement

Contactez-nous