Salle de classe Ambition

Programme Ambition

Contrat à Impact

Grâce à un Contrat à Impact, ce programme met en relation des futurs diplômés boursiers ou originaires de Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) avec des entreprises inscrites dans une démarche de recrutement inclusif.

Logo Ambition by Fondation Mozaik

C'est quoi ?

Fruit d’un partenariat entre secteurs public et privé opéré par la Fondation Mozaïk, le contrat à impact permet l’émergence de projets sociaux ou environnementaux INNOVANTS. Pour Mozaïk, il prend la forme du programme Ambition. Concrètement, Ambition permet aux étudiants en fin de cycle de trouver des opportunités professionnelles, quels que soient leurs profils, à la hauteur de leur potentiel. Et à des entreprises de recruter les talents d’aujourd’hui et de demain, nécessaires à leur performance. Objectif : améliorer l’employabilité de 3000 étudiants en 3 ans  (dont 800 étudiants boursiers ou issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, QPV) et accompagner les entreprises dans la transformation de leur politique de recrutement vers plus de diversité et d’inclusion. Si les objectifs d’impact sont atteints, les investisseurs qui ont préfinancé l’innovation sociale, seront remboursés par le Ministère de l’Economie et des Finances.

Géraldine Plénier à Rennes lors d'un atelier Ambition

Pourquoi ?

Le marché du travail est encore marqué par l’inégalité de traitement en raison des origines. Territoriales par exemple : le taux de chômage des bac+2 et plus issus des QPV est près de deux fois plus élevé qu’ailleurs (11,3% vs 5,8%). Sociales aussi : seulement un boursier sur deux (52,3%) est en CDI 18 mois après l’obtention de son diplôme contre… 61,8% pour les non boursiers. « Ambition c’est un programme qui vise à s’attaquer aux racines du problème, en amont des mécanismes discriminatoires qui touchent particulièrement les étudiants boursiers ou issus de QPV », explique Géraldine Plénier, directrice générale de la Fondation Mozaïk.

Salle de classe Ambition

Comment ça fonctionne ?

Une Ambition… 3 leviers :

• La mobilisation des établissements d’enseignement supérieur proches des QPV ou comprenant un fort taux d’étudiants boursiers.
  • Amélioration de l’employabilité des étudiants à l’issue de leur diplomation. Les étudiants disposent ainsi: 1. d’une préparation à la recherche d’emploi grâce à des modules thématiques (par exemple définir son projet professionnel, réussir son entretien, etc.) 2. de ressources pédagogiques en ligne 3. d’un coaching individuel avec suivi personnalisé.
  • La mise en relation entre étudiants et recruteurs. Plusieurs actions simultanées: engagement des entreprises dans une démarche de recrutement inclusif ; collecte d’offres d’emplois et de stages ; mise en relation sur la base de profils qualifiés et suivis pour favoriser le recrutement. Sans compter la mise à disposition des étudiants et des entreprises de la plateforme de recrutement inclusif MozaïkTalents !
Equipe Ambition devant l'Ascenseur

Quels bénéfices ?

Outre l’accès à l’emploi des étudiants, Ambition est un programme gratuit « gagnant-gagnant » :

• Pour les établissements d’enseignement supérieur: contribuer à l’inclusion économique de vos étudiants et à votre attractivité ! Déjà six établissements engagés : Sorbonne Nouvelle, Paris Est Créteil, Cergy, Sorbonne Paris Nord, Rennes 1, Lille.
  • Pour les entreprises: impliquer vos collaborateurs dans le programme, faites découvrir votre entreprise, votre secteur et découvrez des talents issus des établissements universitaires, ayant des profils adaptés à vos métiers, et accompagnés par nos experts !

Car, rappelait Guillaume Gellé, le président de France universités lors du 3ème Sommet de l’inclusion économique, « recruter à luniversité cest recruter des jeunes compétents, à limage de la société et qui la comprennent : cest aussi un atout pour les entreprises »

Regarder le replay

Ils nous soutiennent

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme Ambition ?