

Le grand rendez-vous annuel des décideurs qui souhaitent s’engager sur la voie de l’inclusion économique.
Initié par la Fondation Mozaïk en 2021, le Sommet de l’inclusion économique est un événement réunissant décideurs économiques, politiques, institutionnels et associatifs autour des enjeux de diversité et d’inclusion. Objectif : débattre, échanger et connecter entreprises et talents. Ce rendez-vous se veut un espace d’action pour une économie plus inclusive.
En 2024, il s’est tenu sur deux jours, les 25 et 26 novembre, au ministère de l’Économie et au Palais de la Porte Dorée, mobilisant 1500 participants autour du thème « L’inclusion au cœur des transitions ».
Prochaine édition : le 27 novembre 2025 à Paris, autour du thème « Cap sur l’international ! Monde sans frontières, inclusion sans barrières », en partenariat avec la fondation Mozaïk et le ministère de l’Économie.
Le Sommet de l’inclusion économique s’organise autour de plusieurs actions :
Le Sommet répond à l’ambition de la Fondation Mozaïk : grâce aux changements de mentalités et des pratiques, notamment RH, faire avancer l’inclusion économique par le travail, par le biais de rencontres et de mises en synergie des acteurs.
Le Sommet de l’inclusion économique est organisé sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, Président de la République.
Retrouvez ci-dessous les fiches synthèses des temps forts du Sommet. Ces documents condensent les échanges, idées clés et pistes d’action issues des tables rondes, autour des enjeux de diversité, d’inclusion et de croissance économique :
Intelligence artificielle : inclusion augmentée ou exclusion robotisée ? : ici