Publié le 17 avril 2023, le rapport d’activité 2022 du Défenseur des droits en témoigne : les saisines pour discriminations liées aux origines, notamment dans l’accès à l’emploi, s’accumulent.
Focus sur les derniers chiffres et les solutions possibles.

Pour rappel, le Défenseur des droits est une autorité indépendante. Créée en 2011 et dirigée par Claire Hédon, elle poursuit deux missions principales : défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés et permettre l’égalité de tous dans l’accès aux droits. A ce titre, son rapport d’activité donne un panorama sur l’état des discriminations en France, notamment dans l’emploi.

Diagramme en barre des chiffres à retenir du rapport d'activité 2022 du Défenseur des droits.

Les chiffres à retenir

Entre 2021 et 2022, le nombre de saisines du Défenseur des droits a augmenté de 9% . Avec un total de 125 456 réclamations reçues l’an dernier. Quels constats ?

• Logement, santé, emploi etc. : 13% des réclamations pour discrimination concernaient l’an dernier des discriminations en raison des origines, deuxième critère de saisine du Défenseur des droits derrière le handicap (20%) et devant l’état de santé (11%).
  • Près d’un quart (24%) des réclamations portaient sur l’accès à l’emploi privé et 17% l’accès à l’emploi public. Soit 41% des saisines rien que dans le domaine de l’emploi.
  • Parmi les réclamations reçues pour discriminations en raison des origines, 54% concernaient l’emploi privé et la fonction publique.
Image décorative d'une jeune femme avec un foulard vert écoutant une présentation.

Les origines : « tout en bas des priorités » …

C’est l’une des caractéristiques des politiques de diversité « à la française ».
« Le traitement des discriminations et des inégalités liées à l’origine a été renvoyée tout en bas des priorités, loin derrière les actions en faveur de l’égalité professionnelle, sur le handicap et les seniors », relève Laure Bereni sociologue et directrice de recherche au CNRS dans « Le management de la vertu » publié en décembre 2022 et cité dans un article récent du Monde.
Faut-il désespérer pour autant ? Pour la Fondation Mozaïk engagée pour une société inclusive ou chacune et chacun, quelle que soit son origine, peut trouver sa juste place au regard de ses compétences, c’est non !

Comment agir ?
Il n’y pas de recette magique. La Fondation Mozaïk promeut notamment :

• Le respect de vos droits. Victimes ou témoins de discriminations ? Lancée en février 2021, la plateforme antidiscriminations.fr permet de saisir facilement la Défenseur des droits et d’être écouté et accompagné par des juristes.
  • Le changement de mentalités et de pratiques RH. A travers différentes actions, nos experts et nos équipes sont à l’écoute des entreprises qui souhaitent durablement s’engager sur la voie d’un recrutement et d’un management plus inclusifs.

Contact Nicolas Macabéo, Directeur des partenariats

Retrouvez l’intégralité de l’étude de l’ONDES