• Archives

Fathallah Charef : « Inclusion économique : la volonté d’agir en faveur de l’intérêt collectif »

Employeurs de premier plan dans l’économie locale, les enseignes Intermarché et Netto ont démarré leur partenariat avec la Fondation Mozaïk en 2022. Pour Fathallah Charef, directeur des ressources humaines et de la transformation culturelle, associer les collaborateurs dans des actions de mentorat est une manière de les fédérer autour des enjeux de l’inclusion.

Pourquoi l’inclusion économique est-elle importante pour vous ?

Fathallah Charef : Premier élément important de notre ADN : les enseignes Intermarché et Netto regroupent plus de 2 000 chefs d’entreprise indépendants, qui sont issus de tous les univers sociaux et culturels.

Deuxième élément de notre ADN : ces chefs d’entreprise aux parcours et aux histoires divers et variés ont un point commun. Ils ont la volonté d’être un acteur économique et social important au sein des territoires dans lesquels ils sont ancrés. Depuis la création du groupement il y a 50 ans existe cette volonté d’agir en faveur de l’intérêt collectif. Eux-mêmes issus d’horizons différents, ces chefs d’entreprise ont naturellement cette vocation à être ouverts à l’ensemble des acteurs de leur territoire, sans distinction d’origine ou autre. L’inclusion économique est donc intrinsèque à notre histoire et à notre positionnement.

Dernier élément : les produits vendus par nos enseignes s’adressent à l’ensemble des Français, sans distinction. Contrairement à certains produits comme les produits du luxe qui ne s’adressent qu’à une population cible. C’est la raison pour laquelle l’inclusion économique est dans notre ADN. D’ailleurs, si vous allez dans nos points de vente, vous verrez que les équipes sont à l’image de la clientèle.

Pourquoi soutenez-vous la Fondation Mozaïk ?

Des marchands de rêve, il y en a plein ! Des acteurs pseudo-défenseurs de la veuve et de l’orphelin pullulent tous les jours ! Or ce qui m’a attiré chez Mozaïk, c’est que Mozaïk n’a pas la prétention d’avoir le remède miracle. J’apprécie le positionnement de Mozaïk, qui est valorisant pour les minorités visibles et les jeunes des territoires moins favorisés. Son travail est efficace : à partir du moment où les jeunes jouent le jeu des règles de la République, font de longues études, ont travaillé pour obtenir un diplôme, Mozaïk facilite leur arrivée sur le marché de l’emploi.

C’est l’une des rares associations à le faire en copiant les codes et les pratiques de l’entreprise. Mozaïk est non pas dans le discours de la victimisation, mais dans celui de la méritocratie. Il fait en sorte de déverrouiller le marché de l’emploi à des jeunes qui méritent, à des jeunes qui sont nés dans une zone géographique différente. Un marché où des jeunes portant des noms à consonance non étrangère n’ont, eux, pas de difficulté à trouver un emploi…

Cette démarche me parle. Car moi-même je suis un enfant biberonné par le système éducatif français. Il y a 20 ans, j’aurais aimé pouvoir bénéficier des actions d’une association comme Mozaïk. Voilà pourquoi il est important pour nous de soutenir la Fondation Mozaïk.

En plus de cela, Mozaïk a un président emblématique, qui sait de quoi il parle et a un certain leadership. On sait que beaucoup d’entreprises et d’organisations sont aussi le résultat du leadership et du charisme d’hommes et de femmes. Enfin, on retrouve la diversité au sein même des équipes de Mozaïk. Et cela aussi, c’est important.

Quelles actions réalisez-vous avec la Fondation Mozaïk ?

En mai 2022, nous avons lancé les premières actions de mentorat. Lors du kick-off porté par Claude Genetay, directeur général d’Intermarché et de Netto, une soixantaine de collaborateurs ont manifesté leur enthousiasme. Plus de 36 % de participants se sont portés volontaires pour devenir mentors. Dans le cadre du partenariat avec la Fondation Mozaïk, c’est d’ores et déjà une dizaine de cadres supérieurs (directeur des achats, directrice des ventes, directeur des ressources humaines…) qui accompagnent une dizaine de jeunes en recherche d’emploi.

Le feeling avec Mozaïk est tellement bien passé que l’on a décidé de renforcer notre partenariat en matière de recrutement. Nous envisageons de bientôt proposer des emplois en CDI au sein du groupe Intermarché et Netto via la plateforme Mozaïk Talents.

Ce partenariat avec la Fondation Mozaïk est une preuve tangible de notre engagement en tant qu’employeur de premier plan dans l’économie locale, en faveur de l’inclusion économique de tous les talents. Mais ce partenariat, c’est aussi et surtout une aventure humaine qui nous permet de fédérer encore plus nos collaborateurs autour de l’inclusion.

Lire aussi : Grégory Rabuel : « Ensemble, nous agissons pour faciliter le recrutement des jeunes talents »