
France Travail : ce que change le partenariat avec Mozaïk
Le 23 juin dernier, France Travail et le groupe Mozaïk RH ont signé une convention nationale de partenariat : l’acteur public de l’emploi et l’innovateur social unissent leurs forces au service de l’accès de toutes et tous à l’emploi. Entreprises, candidats : voici ce que va changer CONCRETEMENT cette union.
France Travail et Mozaik dressent le même constat : la persistance des inégalités d’accès à emploi, dans les zones urbaines et rurales. Et les deux partenaires partagent une même ambition : « faire de l’inclusion professionnelle un levier décisif de cohésion sociale et de performance économique », estiment Thibault Guilluy DG de France Travail et Saïd Hammouche, président fondateur du groupe Mozaïk RH. Six mois après un premier partenariat à l’échelon de l’Ile-de-France, changement d’échelle : que peuvent en attendre concrètement les entreprises et les candidats?

Pour les candidats : plus de chances d’être recrutés !
Qu’ils soient issus des quartiers prioritaires ou des zones rurales, diplômés ou pas, boursiers ou non, les talents pourront bénéficier :
- De meilleures chances d’être repérés. Forums emplois, salon, ateliers etc : nous croisons nos évènements locaux pour ne laisser aucun profil passer à travers les mailles du filet…
- D’un accompagnement sur mesure grâce à une meilleure visibilité sur les différentes plateformes du service public de l’emploi de nos offres ou actions : Propulsion, un programme de coaching ou encore Ambition pour les étudiants de l’université. Retrouvez aussi les offres de France Travail dans la newsletter candidats de Mozaik Talents !
En clair, de la complémentarité entre France Travail et Mozaik pour multiplier les connexions entre candidats et entreprises.

Pour les entreprises : plus de chances de recruter !
Encore 485 000 emplois vacants selon le ministère du Travail… Alors que le taux d’emploi dans les quartiers populaires est inférieur de 20 points à la moyenne nationale…* : ce partenariat agit pour rapprocher les besoins en recrutement des entreprises des talents, quelles que soient les origines.
- Par des actions de sensibilisation conjointe sur les enjeux de diversité et inclusion : Mozaik proposera un calendrier mensuel de webinaires par exemple.
- Par la promotion des méthodes de recrutement inclusif : expert du recrutement non discriminatoire depuis plus de 17 ans, Mozaik va mettre son savoir-faire au service de France Travail et, par ricochet, des entreprises.
Par la mobilisation conjointe de leurs réseaux et partenaires lors d’évènements stratégiques comme le Sommet de l’inclusion économique, les 27 et 28 novembre prochains.
« Ce partenariat est à la fois une belle reconnaissance pour Mozaïk et son expertise. Mais c’est aussi une occasion majeure de généraliser, partout en France, le recrutement inclusif avec l’appui du service public de l’emploi », estime Saïd Hammouche. Une opportunité aussi pour le plan « 100 000 recrutements inclusifs » présenté le 25 juin dernier au ministère de la Décentralisation et des Territoires.
*45% vs 65%, rapport annuel sur l’état de la France, Cese, 2024.