Image décorative d'une fiche actions du Mouvement de l'inclusion économique.

Mouvement de l’inclusion économique

Le do tank destiné aux responsables RH pour trouver et partager les bonnes pratiques en matière d’inclusion économique.

Photos de deux personnes parlant au micro

C'est quoi ?

Organisé dès 2021 à Bercy, le Sommet de l’inclusion économique a marqué une étape importante. Cette volonté s’est traduite par le lancement d’une stratégie d’inclusion économique.

Le Mouvement en est désormais l’outil et le cadre pour concrétiser les engagements pris et aider les entreprises sur la voie du recrutement et du management inclusifs.

Il s’adresse aussi bien aux CEO’s et dirigeants qu’aux experts de l’inclusion économique, mais aussi aux responsables RH, RSE, diversité et inclusion.

Photo d'une table ronde avec 5 personnes assises

Ça sert à quoi?

Le Mouvement de l’inclusion économique a une triple fonction:

• Un do tank : c’est un cadre d’action dont le pacte de l’inclusion économique est le cœur
  • Un espace d’incitation et de progression centré sur l’inclusion économique des talents des territoires moins privilégiés
  • Un espace de partage, d’inspiration, de valorisation où chacun met en avant ses plans d’action, ses avancées, ses résultats pour avancer collectivement.
Photo de personnes assises en cercle et discutant

Quelle méthode?

Rythmé et organisé en groupes thématiques, la vie du Mouvement s’organise autour de dates clés, avec 3 rencontres en 2022 et 4 rencontres en 2023 :

• 16 février : Cap sur les 100 000 recrutements inclusifs. Retrouvez le best of : ici
  • 20 avril : Focus alternance. Retrouvez le best of : ici
  • 15 juin : Engagement à tous les étages. Retrouvez le best of : ici
  • 21 septembre : Mobilité interne. Retrouvez le best of : ici

Prochains rendez-vous en 2024 : 29 février, 25 avril, 20 juin et 24 septembre

Le mouvement repose sur 4 objectifs et leviers épousant le projet de la Fondation Mozaïk

• 1
    Faire évoluer les mentalités par la sensibilisation, l’expérimentation et des rencontres
  • 2
    Faire progresser les entreprises dans leur politique et leurs pratiques d’inclusion en proposant des outils et ressources adaptées
  • 3
    Partager des pratiques entre pairs en favorisant les échanges et le partage d’information
  • 4
    Diffuser ces pratiques plus largement
Image décorative d'une fiche actions du Mouvement de l'inclusion économique.

Les fiches actions du Mouvement

A partir des ateliers et des temps d’échanges des matinées du Mouvement de l’inclusion économique, et avec l’aide d’experts, plusieurs fiches actions ont été proposées en 2022 :

– 4 outils pour mesurer la diversité et l’inclusion : ici
– 10 arguments pour convaincre son CODIR / COMEX de mesurer la diversité : ici
– Mode opératoire de la mesure de la diversité : ici
– Le recrutement inclusif : ici
– 3 outils pour sensibiliser et former vos équipes : ici
– Recruter en QPV : ici
– Identifier et valoriser les soft skills notamment grâce à la pratique sportive : ici

Vous souhaitez avoir plus d’information sur le Mouvement de l’inclusion économique ?