Le Mouvement

Le 14 avril, 35 entreprises étaient présentes pour le lancement du Mouvement de l’inclusion économique à l’Ascenseur initié par la Fondation Mozaïk avec le soutien de Tenzing.

C’est quoi ?

Organisé le 29 novembre dernier à Bercy, le Sommet de l’inclusion économique a marqué une étape importante. Cette volonté s’est traduite par la signature d’un pacte en faveur d’« une stratégie d’inclusion économique ambitieuse ». Le Mouvement en est désormais l’outil et le cadre pour concrétiser les engagements pris et aider les entreprises sur la voie du recrutement et du management inclusifs.

Ça sert à quoi ?

Le Mouvement de l’inclusion économique a une triple fonction :

• Un do thank : c’est un cadre d’action dont le pacte de l’inclusion économique est le cœur
  • Un espace d’incitation et de progression centré sur l’inclusion économique des talents des territoires moins privilégiés
  • Un espace de partage, d’inspiration, de valorisation où chacun met en avant ses plans d’action, ses avancées, ses résultats pour avancer collectivement.

Quels objectifs pour mon entreprise ?

Le mouvement repose sur 4 objectifs et 4 leviers épousant le projet de la Fondation Mozaïk

1-faire évoluer les mentalités par la sensibilisation, l’expérimentation et des rencontres

2-faire progresser les entreprises dans leur politique et leurs pratiques d’inclusion en proposant des outils et ressources adaptées

3-partager des pratiques entre pairs en favorisant les échanges et le partage d’information

4-diffuser ces pratiques plus largement

Qui est concerné dans mon organisation et quelle méthode ?

Le Mouvement s’adresse aussi bien aux CEO’s et dirigeants qu’aux experts de l’inclusion économique. Mais aussi, à un niveau plus opérationnel, aux responsables RH, RSE, diversité et inclusion. Rythmé et organisé en groupes thématiques, la vie du Mouvement s’organise autour de dates clés:

📅 29 juin : deuxième rencontre

📅 22 septembre : troisième rencontre

📅 29 novembre 2022 : Sommet de l’inclusion économique

Pour tout renseignement : Nicolas Macabéo  👉 nicolas.macabeo@fondation-mozaik.org

Rencontre #1 : la mesure diversité et inclusion

Le lancement du Mouvement de l’inclusion économique s’est déroulé le jeudi 14 avril dernier, à l’Ascenseur. Près de 90 dirigeants, CEO’s et dirigeants représentant 35 entreprises et organisations ont fait le déplacement pour cette première rencontre du Mouvement. Un rendez-vous centré sur l’enjeu essentiel de la mesure de la diversité et de l’inclusion économique.

« Prendre le temps du diagnostic »

Les récentes études du Défenseur des droits et du ministère du Travail vont dans le même sens : « un candidat avec un nom d’origine maghrébine a 30% de chances en moins d’être reçu pour un entretien de recrutement », rappellent en duo Saïd Hammouche président et fondateur de la Fondation Mozaïk et Eric Delannoy, président fondateur du cabinet de conseil Tenzing, soutien du Mouvement. Point de départ d’une politique d’inclusion économique : « il faut que chaque membre prenne le temps du diagnostic et de le mesure », incite Saïd Hammouche.

Lire : « On dit souvent qu’on ne peut pas compter la diversité mais c’est faux »

« L’index rend visible des choses qui ne l’étaient pas »

Encore faut-il disposer des bons outils… Associée fondatrice chez Tenzing, Elodie Baussand fait la pédagogie du nouvel « index de la diversité et inclusion » lancé par les pouvoirs publics à l’automne dernier . « Il permet de rendre visible des choses qui ne l’étaient pas jusqu’à présent et d’en avoir une photographie à date dans les entreprises », explique t-elle. Et particulièrement de la diversité liée aux origines sociales et/ou culturelles. Le tout « en conformité avec les dispositions légales », souligne Eric Delisle, chef du service des questions sociales et RH à la Commission nationale informatique et libertés (CNIL).

Tout savoir sur l’index diversité et inclusion

Travail en ateliers

Le Mouvement est aussi un cadre d’action. Tous les participants sont ainsi répartis en atelier au rez-de-chaussée de l’Ascenseur. Outre l’index diversité et inclusion, tous les autres outils existants sont mis sur la table par les dirigeants et présentés en fonction de leurs besoins. Notamment celui développé récemment par le cabinet Mozaïk RH. « Mesurer pour progresser » : tel est le principal enjeu quel que soit l’instrument utilisé.

Prochain rendez-vous : le 21 juin pour l’étape #2 du Mouvement de l’inclusion économique consacrée aux solutions à mettre en place.

Toutes les photos du lancement 👉 ici

Revivez l’évènement en image 👇