Le Sommet de l'inclusion économique 2022 en 5 questions

Retrouvez les informations essentielles sur le Sommet de l’inclusion économique, une initiative de la Fondation Mozaïk.

C’est quoi ? Lancé en 2021, le Sommet de l’inclusion économique est un rendez-vous annuel qui rassemblent plusieurs milliers de décideurs économiques, politiques, associatifs : c’est le temps fort consacré à la lutte contre les discriminations dans l’accès à l’emploi et à l’entrepreneuriat des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Pourquoi ? Dans son dernier rapport, la Cour des comptes le pointe : en dépit des efforts menés ces derniers années, le taux de chômage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville reste 2,7 fois plus élevé qu’ailleurs. Avoir accès aux services bancaires pour créer son entreprise reste plus difficile. Par ailleurs, plus d’un jeune sur trois rapporte avoir vécu une situation de discrimination dans le cadre sa recherche d’emploi ou sa carrière selon le Défenseur des droits.

Comment ? Organisé en présentiel et en digital, le Sommet se veut un lieu d’échanges et d’écoute entre dirigeants et experts de l’inclusion économique. C’est aussi un lieu d’inspiration pour accompagner concrètement les organisations dans leur transformation RH. C’est enfin un lieu de rencontres où candidats, porteurs de projets, CEOs, responsables RH et acteurs de l’économie sociale et solidaire peuvent, le temps d’une journée tisser des liens et jeter les bases de nouvelles alliances pour faire avancer le sujet.

Avec qui ? Organisé à Bercy, le Sommet est une initiative de la Fondation Mozaïk sous le haut patronage de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Avec le soutien de l’agence Epoka, il est coconstruit avec des partenaires privés mais aussi des partenaires publics.

Quel impact ? Le 29 novembre 2021, pour son lancement, le Sommet de l’inclusion économique a mobilisé plus de 7000 décideurs. Plus de 2500 d’entre eux ainsi que des candidats se sont rendus dans les locaux de ministère. A cette occasion, sept représentants du gouvernement et plusieurs dizaines d’intervenants, experts, personnalités ont pris la parole. De cette journée est né le pacte de l’inclusion économique puis le Mouvement de l’inclusion économique toujours en activité.

Le programme du Sommet 2022

Le bilan du Sommet 2021