Image décorative des candidats participants aux Meet'Up.

Meet'Up IDF Emploi Formation 2023 #4 : Multi-secteurs à Rosny

Logo Meet'UP, Région Île de France et Oriane Île de France.

Le premier Meet’Up IDF territorial : trouver un emploi ou une formation sans le bac et à proximité de chez soi !

Et de 10 ! La dixième édition de l’opération Meet’Up IDF Emploi Formation marque un nouveau concept : le job dating multi-secteurs dédié à un territoire d’Ile-de-France. Initié par la Région Ile-de-France et organisé par la Fondation Mozaïk avec le soutien d’associations franciliennes (Aurore, Emergence 93, JobIRL, la Ligue des jeunes talents, Vox Populi), l’événement s’est tenu le mercredi 29 mars dans les locaux de l’association Yookan à Rosny-sous-Bois (93).

L’objectif ? Mettre en relation des candidats avec des entreprises et des organismes de formation à proximité de chez eux.

Comment ? On vous explique tout !

Cibler un territoire : la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis est le troisième département le plus recruteur derrière Paris et les Hauts-de-Seine en 2022 mais où 87% des personnes interrogées se disent victimes de discriminations sur le marché du travail (Observatoire des discriminations de la Seine-Saint-Denis). Conseiller régional d’Île-de-France et élu de la Seine-Saint-Denis (93), Goeffrey Carvalhinho souligne la « volonté d’aider les personnes en recherche dans les quartiers populaires » et rappelle que « la ville de Rosny-sous-bois a à cœur de recruter », en présence de Jean-Paul Fauconnet, maire de la ville.

Mettre en relation des talents locaux…

Qui dit nouveauté dit nouvelle formule. 90 candidats étaient attendus le jour-j : un format réduit qui permet d’individualiser et de personnaliser les échanges. Les candidats présents ont pu être accompagnés et entourés par les équipes organisatrices tout au long de l’après-midi. « Je mettrais 5 étoiles ! » nous confie Nassim. Au-delà de l’atelier coaching qui prépare aux entretiens, les candidats ont pu également se faire conseiller sur le stand de l’Agence Oriane, un outil de la Région Ile-de-France sur l’orientation, la formation et l’emploi destiné à tous les Franciliens. Une formule qui plait : « j’ai de l’expérience et je suis venu au Meet’Up IDF pour chercher du concret » nous dit un candidat.

…avec des entreprises de proximité…

Abens Déménagements, Samsic Facility, RATP et la Fédération Régionale des Travaux Publics étaient présents pour proposer des postes de conducteur.trice de train, d’agent de sûreté, de mécanicien.ne, d’assistant.e de régulation, de maçon et bien d’autres à proximité des candidats ! « Le Meet’Up en local nous permet de rencontrer des candidats proches de notre entreprise », nous explique Belhadj Ben Snoussi, de la société Abens Déménagements à Aulnay-sous-Bois. A distance, la SNCF, Action, Groupe Berto, Afpa, Aftral ou encore Alterneo ont également reçu des candidats pour des offres d’emploi et de formation sans le bac.

… et un coaching personnalisé…

La Fondation Mozaïk, accompagnée des cinq associations partenaires Aurore, Emergence 93, Job IRL, la Ligue des Jeunes Talents et Vox Populi, s’attache à coacher les candidats conviés pour leur donner les clés pour réussir leurs entretiens. « On peut leur donner plus de confiance en eux » souligne Micheline Nouck, consultante RH au sein de la Fondation Mozaïk. Au choix : les talents peuvent participer à une journée de coaching avant l’événement ou recevoir un coaching personnalisé par téléphone. Et le jour-j ? Chaque candidat participe à un coaching d’une vingtaine de minutes avant son entretien de motivation.

… dans un lieu original : Yookan, révélateur d’avenir à Rosny-sous-Bois

Partenaire de la Fondation Mozaïk, l’association Yookan a mis à disposition ses locaux « futuristes » et a offert aux candidats un parcours original. « Aujourd’hui, Yookan c’est un lieu qui s’adresse à des publics éloignés de l’emploi » explique Nacera Torche, directrice générale de l’association. En proposant des ateliers en immersion virtuelle à travers réalité virtuelle, quiz, escape game ou encore immersions en entreprise, Yookan permet une découverte originale du monde professionnel.

Le mot de la fin ?

« C’est le résultat d’un travail collectif qui porte ses fruits aujourd’hui » réagit Géraldine Plenier, directrice générale de la Fondation Mozaïk.

La vidéo best-of de l'événement

Prochain rendez-vous du Meet’Up IDF Emploi Formation tous secteurs d’activité le jeudi 11 mai prochain à Saint-Denis !

Ils recrutent

En partenariat avec