- Archives
Meet'Up IDF Emploi Formation 2022 #2 : Sécurité
93% de candidats satisfaits…Le Meet’Up IDF Emploi Formation spécial métiers de la sécurité organisé le jeudi 15 décembre 2022 à la Région Ile-de-France a réussi son pari : permettre à des Franciliens éloignés de l’emploi de découvrir un secteur en tension et de rencontrer ses professionnels.
...CHIFFRES...
-
400offres d'emploi et de formation à pourvoir en sécurité privée
-
+1000candidatures
-
178candidats inscrits venus d'Île-de-France
-
18recruteurs mobilisés
-
+30 000recrutements prévus dans le cadre des JOP 2024
…ACTES…
Initié par la Région Ile-de-France, organisé par la Fondation Mozaïk avec le soutien d’associations franciliennes (Vox Populi, Job IRL, Emergence93, Ligue des jeunes Talents et l’Ascenseur), le Meet’Up IDF Emploi Formation, c’est un parcours organisé en trois temps forts :
Coaching et stand photos. Prendre confiance en ses capacités, savoir se présenter, se montrer sous un jour positif : chaque candidat a fait l’objet d’une préparation en amont de son entretien.
Parcours inspirants. Parfois sans diplôme à leurs débuts, ils sont aujourd’hui des professionnels reconnus : cinq représentants de la sécurité privée (Mondial Protection, Securitas, Buckler Security, Samsic Sécurité, Eyes Sécurité) et deux d’organismes de formation (AFPA, Anaris Consulting) racontent leurs parcours et échangent avec les candidats.
Entretiens de recrutement. Séquence job dating : en trois séquences de 20 minutes, 142 entretiens ont été organisés dont 23 pour des entrées en formation et 119 pour des postes à pourvoir, essentiellement en CDI et en CDD.
…VERBATIMS…
Les encouragements de Marie-Do Aeschlimann, vice-présidente de la Région Ile-de-France chargée de l’emploi, de la formation et de l’apprentissage : « Nous souhaitons que les JO 2024 servent de tremplin pour vous aider à trouver un emploi. Pour cet événement on estime plus de 30 000 postes à pourvoir dans la sécurité. Aujourd’hui votre objectif c’est l’emploi ! »
Les conseils de Gabriel Lepetit, responsable d’exploitation chez Buckler Sécurity : « Ça fait 15 ans que j’évolue dans ce métier alors que je n’ai aucun diplôme. La volonté et le courage c’est ce qui compte. Avoir une bonne présentation, du respect pour les clients, mais aussi être ponctuel et motivé sont les clés pour réussir dans ces métiers ».
Le bilan de Farid, en recherche d’un poste d’agent de sécurité en job étudiant : « L’initiative est très intéressante ! Les conseils donnés par les formateurs et les professionnels rencontrés sont complets. Cela m’a permis de me faire une idée du métier d’agent de sécurité. Je conseille aux futures personnes de participer. »
…RÉACTIONS…
Côté recruteurs, Maxime Feral responsable d’exploitation IDF chez Eyes Sécurité : « On a des problèmes de recrutement dans la sécurité, les gens ne restent pas. Les Meet’Up IDF permettent d’échanger avec les gens pour savoir ce qu’ils attendent. ».
Côté candidats, quelques extraits de l’enquête de satisfaction : « je me suis sentie en confiance grâce aux séances de coaching et j’ai été très satisfaite de l’entretien que j’ai passé ! », « beaucoup de convivialité, d’opportunités et il faut partager ce genre d’événements », « très bon accueil et très utile pour se remettre au travail ».
Côté associations partenaires, Vox Populi : « une journée pleine de rencontres inspirantes, de séances de coaching impactantes et d’entretiens professionnels pour tous nos candidats ».