Recrutement inclusif : comment fonctionne le « Score QPV »

Moins d’emploi, plus de pauvreté et de précarité : à l’occasion de la publication le 28 août dernier d’une note de l’Insee sur le profil des 1362 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), la Fondation Mozaïk zoome sur le Score QPV, une approche novatrice pour faire avancer concrètement le recrutement inclusif dans les entreprises.

Tout le monde connait le Nutriscore … voici désormais le Score QPV ! Alors que l’Insee confirme que le taux d’emploi des 15-64 ans en QPV est de seulement 47% (contre 66% ailleurs), les entreprises ont la possibilité d’agir en leur sein pour un accès plus juste au marché du travail. Première étape : calculer son Score QPV. Présentation.

Quel contexte ? Présenté dans le cadre du Sommet de l’inclusion économique organisé par la Fondation Mozaïk, le Score QPV repose sur un principe simple : permettre aux entreprises de disposer d’un indicateur sur l’origine territoriale de leurs recrutements, et notamment la proportion de résidents en QPV. Depuis son lancement, 24 groupes français et internationaux partenaires y ont déjà eu recours.  Principal enseignement : sur un an, plus d’un recruté sur cinq dans ces entreprises est issu d’un QPV (22%). Soit 34 145 nouveaux contrats. Objectif annuel : 100 000 recrutements en QPV!

Pourquoi ? « En fournissant une photographie claire et précise de la diversité géographique des nouveaux collaborateurs, le Score QPV permet aux entreprises de toutes tailles et tous secteurs d’activité de distinguer, le cas échéant, des axes d’amélioration dans leur politique RH », pointe Nicolas Macabéo, directeur des partenariats. Rappelons-le : l’inclusion économique des talents, quelles que soient leurs origines, notamment territoriales, est un enjeu majeur de performance. Pour l’entreprise : créativité, innovation, attractivité etc. Mais aussi pour la cohésion sociale.

Comment ça fonctionne ? Le Score QPV se caractérise par sa simplicité d’utilisation : à partir des adresses postales, il suffit pour l’entreprise de transmettre à la Fondation Mozaïk les fichiers anonymisés de ses recrutements sur un an. Données qui sont ensuite traitées, gratuitement, dans les conditions strictes de confidentialité. Ainsi, l’entreprise obtient un pourcentage qui constitue un état des lieux lui permettant d’agir.

 

Calcul, modalités, accompagnement etc. Si vous souhaitez en savoir davantage, contactez Nicolas Macabéo : nicolas.macabeo@fondation-mozaik.org