Image décorative des intervenants prenant la parole sur scène lors du Sommet de l'inclusion économique.
  • Archives

Sommet de l’inclusion économique 2022 en ...

Le second Sommet de l’inclusion économique s’est déroulé le 29 novembre 2022 au ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Après le succès de l’édition 2021, dirigeants d’entreprises, membres du gouvernement, associations et candidats se sont retrouvés pour nouvelle une journée de débats et de rencontres autour du thème « Agir avec impact ». Retour sur les principaux temps forts.

 

… ACTES

Accès à l’entrepreneuriat : 100 000 euros vont être investis dans le fonds coalition SENS pour aider les porteurs de projets issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville à faire décoller leurs entreprises. Sélectionnés par un jury spécialisé et le public du Sommet, quatre d’entre eux ont reçu une aide au financement : Nousseïma Baraket (BUCI), Naré Tandia (N’Art Henna), Brahim Bourkia (le Burger suspendu), Halimé Taboye (ParisSpeakEasyTour)

Image décorative d'une jeune femme parlant dans un micro lors du Sommet de l'inclusion économique.
Image décorative d'une table ronde entre talents et CEO.

Accès à l’entreprise. Au-delà des engagements verbaux, des premiers actes concrets en faveur du recrutement inclusif : 37 tables rondes métiers animées par les recruteurs, 43 rencontres entre CEO et talents. Et surtout, le jour J, 55 entretiens organisées en présentiel par 7 entreprises (Accenture, Auchan, Caisse des dépôts, Française des jeux, Galeries Lafayette, ministère de l’Economie, Safran) pour 50 candidats et candidates.

Accès à la Fonction publique : signature d’une convention de partenariat entre la Fondation Mozaïk et le ministère de la Fonction et de la Transformation publiques avec notamment le lancement d’une campagne d’information sur les métiers de la fonction publique et l’organisation de jobs datings inclusifs à Paris et en région.

Photo représentative de Saïd Hammouche accompagné du ministre de la Fonction et de la Transformation publique au Sommet de l'inclusion économique.

Photo représentative du Président de la République, Emmanuel Macron, félicitant la Fondation Mozaïk pour l'organisation du Sommet de l'inclusion économique.

Et même… accès à l’Elysée. « Prochain rendez-vous à l’Elysée avec de nouvelles initiatives » : c’est la promesse faite par Emmanuel Macron dans une courte vidéo diffusée au Sommet dans laquelle le président de la République réaffirme son « soutien » et son « encouragement »

… CHIFFRES


Chiffre clé du Sommet de l'inclusion économique : 1000 candidats et talents issus de l'écosystème Mozaïk et des établissements d'enseignement supérieur.

Chiffre clé du Sommet de l'inclusion économique : 150 intervenants.

Chiffre clé du Sommet de l'inclusion économique : 100 entreprises et organisations engagées.

Chiffre clé du Sommet de l'inclusion économique : +16000 contributions à la consultation.

Chiffre clé du Sommet de l'inclusion économique : 10000 décideurs.

… VERBATIMS

L’appel de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique aux entreprises : « vous devez recruter de manière plus diversifiée. C’est votre devoir. C’est notre devoir à tous !»

L’incitation de Saïd Hammouche, président fondateur de la Fondation Mozaïk : « Faisons attention à nos comportements et à nos préjugés, mettons de côté nos biais négatifs pour permettre la rencontre avec les talents et construire une société inclusive »

Le rappel de Gianmarco Monsellato, CEO de Deloitte. « L’inclusion est un choix de raison : elle augmente de 60% les chances d’être plus innovant. Elle garantit contre les angles morts de l’entresoi »

Le conseil de Joey Starr, rappeur, acteur, producteur, entrepreneur : « L’éducation permet de décoder ce qui nous entoure, je le dis à mes propres enfants. Et il y a des opportunités à tous les coins de rue, j’en suis la preuve ! Le monde change, soyez vigilants ! »

Le point de vue de Pascal Blanchard, historien. « La diversité ? Ce n’est pas une question de morale, d’obligation légale ni même de business mais d’EDUCATION. L’entreprise doit s’éduquer elle-même, ses salariés et ses recruteurs » contre les stéréotypes.

Le rêve d’Assia Hassani, candidate. « Les recruteurs m’ont consacré du temps sur leurs stands pour me présenter les opportunités, rien que d’échanger avec eux c’est positif pour nous. Les rencontres CEO/Talents étaient très inspirantes surtout celle de Sodexo avec le parcours d’une femme qui m’a fait rêver ! »

Le satisfecit d’Anne Gillet, responsable programmes JobIRL. « L’avenir sera inclusif ou ne sera pas. Avec le collectif Meet’Up IDF Emploi et Formation, chaque partenaire apporte sa pierre à l’édifice avec la Region Ile-de-France »

Précédent
Suivant

… QUELQUES REACTIONS



… ET BIEN SÛR, PHOTOS ! 
































 Retrouvez tous les replays : ici 

  Les résultats de la Grande Consultation Parlons Egalité des chances 

  Retrouvez les vidéos du SIE2022