• Archives

Tech : les investisseurs s’engagent pour l’inclusion économique

Cofondé par Diversidays et la Fondation Mozaïk, le mouvement Tech Your Place a reçu le renfort de douze fonds d’investissement pour accélérer l’inclusion économique dans le secteur.

« Pour certains l’inclusion est un mot. Mais pournous, c’est un mot digne » : d’emblée, Anthony Babkine le fondateur de Diversidays  donne le ton des débats aux côtés du ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Jean Noël Barrot. Lundi 17 octobre 2022, au ministère de l’Economie et des Finances, un nouvel élan a été donné au mouvement Tech Your Place lors d’une soirée dédiée à l’inclusion économique dans le secteur de la tech.

A cette occasion, ce mouvement lancé au début de l’année dernière et destiné à ouvrir les startups à davantage de diversité a reçu un soutien de poids : une douzaine de fonds d’investissement ont ainsi annoncé qu’il rejoignait Tech Your Place. Il s’agit d’Alter Equity, Daphni, Eurazeo, Isai, Raise, RingCapital, Serena, Educapital, 360capital, Galion.exe, Sagard, Parquest. Concrètement, ces structures s’engagent à agir un double niveau :

  • Présenter et populariser Tech Your Place au sein de leur portefeuille
  • Inscrire dans les pactes d’investissement une clause « Diversité & Inclusion-égalité des chances ». Concrètement, les startups sollicitant leurs fonds devront mettre en place une politique de diversité.

« C’est une excellente nouvelle, se réjouit Saïd Hammouche, le président fondateur de Mozaïk. Cet engagement montre bien comment les investisseurs peuvent avoir un effet de levier en matière d’inclusion économique et permettre aux startups d’entrer dans un cercle vertueux ». C’est là que le mouvement Tech Your Place prend tout son sens : face à des entrepreneurs parfois démunis ou hésitants, ce partenariat entre Diversidays et la Fondation Mozaïk apporte l’accompagnement nécessaire et les solutions de recrutement adéquates pour entrer dans l’action. Explication de Saïd Hammouche : « Tech Your Place, c’est entre autres la possibilité pour les entreprises d’accéder à un vivier de 6000 candidats, préqualifiés et diversifiés ». Lors de son intervention, Audrey Yvert directrice de l’impact chez Open Class Room, a ainsi souligné « l’expertise et la qualité des équipes de Mozaïk » quand l’entreprise a récemment eu recours à son baromètre Diversité et inclusion. « Il faut marteler les engagements », a ainsi insisté Audrey Yvert à l’adresse des nombreux créateurs de startups présents. Car le chemin est encore long. Pwc France et le cabinet Occurrence ont ainsi dévoilé les principaux résultats de leur dernière étude. Si les startups jouissent d’une bonne image dans la population, 39% de ses salariés affirment avoir été victimes de discriminations au moment de vouloir les intégrer…

En savoir plus le mouvement Tech Your Place

Lire l’article des Echos