Exclusif : la diversité, grande absente des directions d’entreprise

Le cabinet Mozaïk RH et le cabinet MeandYouToo ont mené une étude inédite sur la diversité ethno-culturelle des directions d’entreprises du SBF 120. Une première en France .

Qui ? Menée par le cabinet de conseil en stratégie d’inclusion économique Mozaïk RH et le cabinet MeandYouToo, cette étude dévoilée le 16 mai lors d’une conférence de presse à l’Ascenseur porte sur les 3272 membres des comités exécutifs (comex) et des conseils d’administration (CA) des entreprises cotées au SBF 120 au 31 décembre 2021. Un focus a été réalisé sur les entreprises dans lesquelles l’Etat est actionnaire à plus de 10% et/ou a un siège au CA.

Quoi ? L’objectif premier est de quantifier la présence de la diversité ethno-culturelle dans les instances dirigeantes. Puis un second de distinguer la part de cette diversité qui relève des nationalités  pour les uns européennes, pour les autres extra européennes. Et enfin d’identifier si certains facteurs (culture du diplôme, présence de l’Etat au capital, secteurs d’activité, niveau de mixité etc.) ont un impact sur la place de la diversité des origines.

Comment ?  Si les statistiques ethniques sont interdites, mesurer la représentation de la diversité ethno-culturelle ne l’est pas. Le guide édité par le Défenseur des droits et la CNIL « Mesurer pour progresser vers l’égalité des chances » explicite les possibilités légales. Pour cette étude, plusieurs méthodes ont ainsi été utilisées : analyse des nationalités (extra-européennes versus nationalités européennes), analyse des patronymes à consonnance « extra européenne », mesure de la diversité visible en comptant les personnes perçues comme « non blanches »

Pourquoi ? « Ce qui ne se mesure pas ne se voit pas », explique Saïd Hammouche, président fondateur de Mozaïk. A travers cet état des lieux jamais réalisé, notre Fondation suit son projet : changer les mentalités et les pratiques des entreprises pour permettre l’accès à l’emploi et aussi aux responsabilités, quelles que soient les origines. Premier pas vers d’éventuels plans d’actions, la mesure est ainsi une étape nécessaire pour progresser. « Il est indispensable de mener des politiques bien plus volontaristes », incite ainsi Inès Dauvergne, présidente et cofondatrice de MeandYouToo, notamment dans les entreprises où l’Etat dispose de leviers d’action. Pour éviter « le gâchis de compétences » généré par « des processus internes qui produisent du clonage », selon Mariam Khattab, directrice générale du cabinet Mozaïk RH.

Lire le communiqué de presse ici

Les médias en parlent ici

L’étude complète ici

Ce qu’il faut en retenir