
Mais c’est quoi ce plan « 100 000 recrutements inclusifs » ?
Lancé au ministère de la Ville en juin dernier, le plan 100 000 recrutements inclusifs vise à permettre le recrutement de 100 000 habitants issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et des zones de revitalisation rurale (ZRR). Il s’inscrit dans le cadre plus large d’une politique d’inclusion par le travail.
Ebauché en 2023, ce plan proposé par le groupe Mozaïk est au cœur du Sommet de l’inclusion économique organisé les jeudi 27 et vendredi 28 novembre prochains à Bercy.
Quel contexte ?
Malgré les efforts croissants des entreprises en faveur de l’égalité des chances, les talents issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV) et zones de revitalisation rurale (ZRR) restent structurellement sous-représentés dans l’emploi de qualité.
- Leur taux de chômage reste deux fois supérieur à la moyenne nationale (18 % contre 8 %), avec des écarts encore plus marqués pour les femmes (près de 25 %), les jeunes diplômés et les profils à fort potentiel.
- Les habitants des territoires marginalisés sont davantage confrontés à la précarité de l’emploi : 23 % des habitants des QPV en emploi ont un contrat à durée limitée, contre 13 % ailleurs
Les freins sont connus : discriminations à l’embauche, manque d’accès aux réseaux, sous-utilisation des dispositifs d’accompagnement. L’urgence n’est plus au constat, mais à l’action concrète, chiffrée, évaluée.
3 objectifs/3 leviers d’action
Articulé avec les politiques publiques, ce plan incitatif mobilise les entreprises, les acteurs institutionnels et les talents autour d’objectifs mesurables s’appuyant sur des leviers d’action concrets et adaptés aux besoins.

Objectif 1 : mesurer avec le « Score QPV » (ou indice QPV)
Ce plan valorise la mesure afin d’établir un état des lieux chiffré et documenté sur l’origine territoriale des recrutements effectifs. Le « score QPV » ou « indice QPV » c’est quoi ?
- Une solution simple, gratuite, anonymisée, proposée par Mozaïk aux entreprises
- Un outil, le système d’information géographique (SIG) de l’ANCT permet de connaitre l’origine territoriale des candidats recrutés sur une période de 12 mois à partir de leurs adresses postales
- En 2 ans, 30 entreprises et grands groupes ont déjà accepté de mesurer leur impact via ce Score QPV.

Objectif 2 : accompagner avec la méthode du recrutement inclusif
Ce plan repose des actions simultanées permettant aux entreprises d’être accompagnées vers un recrutement inclusif et aux candidats d’être mieux préparés aux attentes du marché du travail.
- Pour les candidats :
- Identification des talents “prêts à l’emploi”
- Bilans de compétences et orientation vers les secteurs économiques en tension
- Valorisation des compétences transversales
- Pour les entreprises :
- Formation et sensibilisation au recrutement inclusif (recruteurs, managers, RH, etc.)

Objectif 3 : connecter, mettre en relation, recruter « sur-mesure »
Ce plan repose sur une dynamique de mise en relation efficace entre talents et employeurs basée sur 2 piliers : une approche en fonction des profils et des besoins et le recours à des outils numériques innovants
- La plateforme mozaiktalents.com : collecte des offres d’emploi et connexion à la plateforme mozaiktalents.com.
- Généralisation des jobs datings « sur mesure » : à chaque besoin, une solution adaptée !
- Job dating territorialisé : recruter dans des secteurs porteurs des candidats y compris sans bac> le Meet Up IDF Emploi Formation : 1 candidat sur 2 trouve une opportunité dans les 6 mois après son accompagnement…
- Job dating ciblé : recruter dans les universités des candidats diplômés> le programme Ambition : 65% des candidats en sortie positive d’emploi…

Avec qui ?
Le plan repose sur la structuration d’écosystèmes locaux basés sur des partenariats stratégiques:
- Avec le service public de l’emploi dans le cadre d’une convention nationale avec France Travail
- Avec l’Apec dans le cadre d’une convention nationale avec l’APECAvec les acteurs de proximité : missions locales, universités et associations de terrain et le collectif de Ascenseur
- Avec des réseaux d’entreprises engagées et des collectivités territoriales
Et après ?
Le plan 100 000 recrutements inclusifs s’inscrit dans une démarche globale d’inclusion par le travail dite « inclusion économique ». L’inclusion économique désigne l’ensemble des politiques, pratiques et dynamiques visant à garantir à toutes et tous un accès réel à l’emploi, à l’entrepreneuriat et à la mobilité professionnelle. Elle vise à transformer structurellement le marché du travail pour le rendre ouvert, quelles que soient les singularités, les origines ou les parcours de chacune et chacun.
Outre le renforcement de la cohésion sociale, ce plan vise à redonner du dynamisme économique dans un contexte de croissance molle, de comptes publics dégradés, et d’affaiblissement de la cohésion sociale.