Meet’Up IDF Emploi Formation #4 : Logistique et transport

Plus de 200 participants à la conférence, 250 candidats convoqués pour des entretiens : le Meet’Up Emploi Formation dédié aux transports/logistique a trouvé son public le 6 octobre dernier.

Une matinée de conférence

Sur les sujets suivants :
1.  Une autoroute pour l’emploi des jeunes !
2. Permis B, Caces… : tout connaître sur les formations !
3. Parcours inspirants vers l’insertion professionnelle

Avec quelques chiffres clés :
– Près de 200 participants
12 intervenants
2h de contenu

Des rencontres avec des organismes de formation ou des entreprises

En digital, sous la forme de formation-dating ou job-dating
En présentiel avec des candidat.e.s ayant été positionné.e.s sur des entretiens de recrutement pour FedEx Express ou Keolis

Quelques chiffres clés :
Près de 250 candidat.e.s convoqué.e.s pour passer un entretien pour un emploi ou une formation
Près de 20 recruteur.se.s mobilisé.e.s pour l’opération
6 entreprises présentes pour les job dating
2 organismes de formation présents pour les formations dating

Meet’Up IDF Emploi Formation : la logistique et le transport accélèrent !

Plus de 200 participants à la conférence, 250 candidats convoqués pour des entretiens : le Meet’Up IDF Emploi Formation dédié au transport et à la logistique a trouvé son public le mercredi 6 octobre dernier. Avec pour sa quatrième édition, un record d’offres d’emplois et de formation : plus de 250 ! « Le Meet’Up est une démarche emblématique de notre objectif : créer des passerelles entre candidats et entreprises », introduit Ayda Hadizadeh, directrice générale adjointe de la Fondation Mozaïk, co-initiatrice avec la Région Ile-de-France.

Un job dating…dans l’hémicycle de la Région Île-de-France

C’est d’ailleurs au sein de ses locaux à Saint-Ouen (93) que le public est accueilli pour le job dating l’après-midi. A l’étage, FedEx Express et Keolis ont mobilisé leurs recruteurs. Coachés par les associations partenaires (Emergence 93, GoJob, JobIRL, La Ligue des jeunes talents, Vox Populi et l’Ascenseur), les candidats, tous âgés de moins de 30 ans, peuvent aussi passer leurs entretiens à distance… depuis l’impressionnant hémicycle de la Région ! Au total, plus de 20 recruteurs et instituts de formation se sont joints au Meet’Up où la plateforme de recrutement inclusif DiversifiezVosTalents.com est présentée. Outre FedEx Express et Keolis, on compte Leroy Merlin, la RATP, DPD France, Formaposte mais aussi l’ECF et Sageform. Une mobilisation saluée par Marie Do Aeschlimann, vice-présidente de la Région Île-de-France.

« 94% de CDI »

Lors d’une conférence en amont du job dating, le Meet’Up fait la part belle aux experts du transport et de la logistique. « Secteur essentiel boosté par le e-commerce », souligne Mathilde Goffard, vice-présidente des opérations de FedEx Express. Et gage de stabilité : « 94% des contrats sont des CDI », valorise Emmanuelle Jacquemin, chargée de mission à l’AFT Transport et Logistique. Présents ou à distance, plus de 200 personnes écoutent conseils et incitations de professionnels ouverts à tous les profils. « Chez nous, on ne comprend toujours pas pourquoi une femme serait moins apte à conduire un bus ! », incite Xavier Alberola, DRH de Transdev France. A condition de se former pour éviter « les déceptions », souligne Augustin Doumbe, président de la Delivery Academy, pour les livreurs. Adrien Lefour, lui, a choisi la préparation de commandes avec Sageform. « La formation c’est très concret, on n’est pas enfermé dans une classe », témoigne-t-il.

« On ne s’ennuie jamais ! »

Le transport et la logistique sont des secteurs en tension. D’où l’intervention de champions dans leurs domaines pour inspirer. Nassima Aouli fait ainsi partie des 3,5% de femmes conductrices de train. « Une fierté ! », sourit-elle. Ou encore Jérémy Ruget, meilleur chauffeur-routier d’Ile-de-France 2021, ex technicien du BTP qui ne regrette pas sa reconversion : « On ne s’ennuie jamais ! », dit-il. Et enfin, Sydia Diaby, chauffeur-livreur pour La Poste Colissimo et influenceur. Avec ses 230 000 abonnés sur TikTok, il chronique les 1001 anecdotes de son métier. « La question des clients qui m’agace le plus ? “Y a quoi dans le colis ?” », rigole ce stand-upper en guise de conclusion. Humour et professionnalisme : le Meet’Up a trouvé la recette.

Replay webinaire Meet'Up #4

La vidéo best of de l'événement

Ils nous accompagnent

Ils étaient présents