MEET'UP IDF EMPLOI FORMATION

Meet’Up IDF Emploi Formation : une initiative originale de la Région Île-de-France et de la fondation Mozaïk en faveur de la formation et de l’emploi des jeunes

Permettre aux jeunes francilien.ne.s des quartiers populaires de se former et d’accéder à l’emploi dans les secteurs qui recrutent : tel est l’objectif des Meet’Up IDF Emploi Formation, le nouveau programme de la Région Île-de-France et de la fondation Mozaïk.

Parce que nous considérons que le chômage des jeunes n’est pas une fatalité et que l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi est facteur de cohésion sociale et de performance économique, nous avons décidé d’agir de concert à travers une initiative ciblée, sectorisée et innovante : les Meet’Up IDF Emploi Formation, en s’appuyant sur des partenaires associatifs implantés dans les territoires.


Les Meet’Up IDF Emploi Formation, c’est quoi exactement ?

  • C’est la possibilité pour tout.e francilien.ne âgé.e de 16 à 30 ans de trouver une formation rémunérée sans rien débourser, ou de trouver un emploi sur la seule base de ses compétences.
  • C’est la possibilité de s’informer sur des métiers et des formations d’avenir, de rencontrer des professionnels des secteurs en croissance, et de pousser les portes du recrutement grâce à des job-dating dédiés.

Les Meet’Up IDF Emploi Formation, comment ça se déroule ?

  • Un webinar le matin, pour bénéficier d’informations et conseils auprès de spécialistes de la formation professionnelle et du recrutement inclusif
  • Des rencontres l’après-midi, via des réunions d’information avec des organismes de formation ou des job-dating avec des entreprises sur des emplois identifiés, pour lesquels les candidat.e.s sont coaché.e.s en amont.

En 2021, il y aura 6 rendez-vous à ne surtout pas manquer :

Vendredi 12 mars 2021
> Revivez l’événement

Vendredi 7 mai 2021
> Revivez l’événement

Mardi 6 juillet 2021
> Revivez l’événement

Début octobre 2021
Informations à venir

Début décembre 2021
Informations à venir

Date à venir
Informations à venir



À l'initiative de la Région Île-de-France

La Région se mobilise plus que jamais dans le contexte sanitaire actuel pour faciliter l’accès à l’emploi des jeunes et des demandeur.se.s d’emploi en finançant des formations adaptées aux besoins du marché du travail en Ile-de-France. Elle a notamment mis en place des actions pour garantir la pérennité et le développement des formations en apprentissage (avec un objectif de 100.000 apprenti.e.s formé.e.s par an au lieu de 86.000), elle accompagne les formations sanitaires et sociales en apportant une aide financière aux étudiant.e.s et soutient les stages en contraignant les entreprises qu’elle aide d’en offrir.

La Région Île-de-France agit pour la formation professionnelle dans le but de permettre aux Francilien.ne.s de s’insérer rapidement et durablement dans le monde du travail. Accès à un parcours de formation, construction d’un projet professionnel, apprentissage d’un métier, obtention d’une certification, sont autant de domaines dans lesquels la Région accompagne.
Elle le fait notamment à travers de nombreux dispositifs tels qu’Oriane (un outil sur l’orientation, la formation et l’emploi) Oriane Formpro (une web application dédiée à la formation professionnelle) ou encore Qioz (plateforme gratuite pour apprendre les langues étrangères).


Suivre la Région Île-de-France


Ils nous accompagnent

Emergence 93, association à but non lucratif, a vu le jour le 7 août 2017. Emergence 93 a pour mission de développer des alternatives permettant à chacun.e d’utiliser et de perfectionner les capacités dont il dispose mais aussi de créer le réseau nécessaire pour lui permettre d’avoir une chance et de valoriser ses savoirs faire.

L’objectif de Gojob est d’offrir un travail et la capacité de progresser à chacun, quel que soit son diplôme ou son expérience. Nous voulons pousser les lignes de l’intérim classique en permettant l’accès à l’emploi à tous ceux qui le souhaitent. C’est de cette ambition qu’est née la Gojob Foundation.

JobIRL est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général à caractère social et éducatif. Avec un réseau social d’orientation gratuit qui compte déjà plus de 70 000 membres, chez JobIRL les 14-25 ans peuvent contacter des pros et des étudiant.e.s pour échanger sur les métiers, les formations et les écoles, mais aussi les rencontrer In Real Life.

La Ligue Des Jeunes Talents a été créée en 2019, en Seine-St-Denis, par un collectif d’anciens demandeurs d’emploi devenus actifs et souhaitant partager à leur tour leur expérience aux jeunes sans visibilité et avec peu de réseau. Leur raison d’être consiste à soutenir et aider ces jeunes par la mise en place de plusieurs actions innovantes : ateliers de coaching, parrainage de jeunes par un jeunes actifs, simulation d’entretiens, des sessions de coaching.

 

Vox Populi est une association loi 1901 fondée par Armel Mombouli en 1999 pour contribuer à l’éducation de la jeunesse et renforcer l’employabilité des habitants des quartiers populaires par le prisme de la formation, la culture et le sport.


L’Ascenseur, co-fondé par Mozaïk, et première coalition en France d’associations, d’entreprises et d’acteurs dédiée à l’égalité des chances
, dont l’objet est de promouvoir un meilleur accès au sport, à l’éducation, à la culture et à l’emploi pour les publics les plus défavorisés et les plus fragiles.

Ils nous soutiennent...

Contact

Vous avez des questions et vous souhaitez en savoir plus ? Ecrivez-vous, n'attendez plus !

Rejoignez l'aventure Meet'Up IDF !

Confiez-nous vos offres (niveau inférieur au bac) et participez au prochain job dating le 6 juillet !