Signature contrat à Rennes

Prévenir les discriminations à l’emploi

La fac de Rennes à l’heure d’Ambition !

« Opportunités ! » : c’est ainsi que Fabrice Célarié, enseignant chercheur et responsable de masters de l’Université de Rennes résume le programme Ambition.
Le 24 octobre dernier, l’établissement et la Fondation Mozaïk ont signé une convention de partenariat dans le cadre d’un contrat à impact opéré par la Fondation Mozaïk visant à prévenir les discriminations à l’emploi dès l’université. Rennes est ainsi l’un des premiers établissements supérieurs à s’engager dans le programme Ambition pour accélérer l’insertion professionnelle des étudiants. Comment fonctionne-t-il à l’échelle d’une université ? Cas d’école avec Rennes…
Signature Ambition

Quels objectifs ?

« C’est un partenariat autour des mêmes valeurs : l’insertion, l’égalité, l’inclusion, la diversité », selon les mots de David Alis, le Président de l’université. Le programme vise à prévenir les discriminations à l’emploi des étudiants boursiers et/ou issus de quartiers prioritaires politique de la ville afin de favoriser leur inclusion économique. Il permet :

> d’améliorer l’employabilité et le taux de sortie en emploi des étudiants, gage d’attractivité pour l’établissement

> aux étudiants, et plus spécifiquement aux étudiants boursiers et/ou issus des QPV, de bénéficier d’un accompagnement renforcé par les experts de Mozaik, de façon à augmenter leur employabilité et leur insertion rapide.

Module Ambition Rennes

Qui est concerné ?

Les étudiants en troisième année de licence professionnelle / BUT ou en Master 2 :

• inscrits dans les secteurs disciplinaires ciblés : droit, sciences économiques, AES, sciences éco et gestion ; sciences et sciences de l’ingénieur, sciences fondamentales et applications
  • parmi ces étudiants, un accompagnement supplémentaire et individualisé est spécifiquement prévu pour les boursiers et/ou issus des QPV

Logo Mozaik Talents

Quelles formations ?

Depuis l’automne dernier, et sans contrepartie financière, 3 trois modules sont délivrés à tous les étudiants des formations sélectionnées :

1. « Construire son projet professionnel », en présentiel, 3 heures
  2. « Muscler son profil », en distanciel, 2 heures
  3. « Muscler ses entretiens », en distanciel, 2 heures pour bien préparer ses entretiens.

A ces modules s’ajoute la possibilité offerte à tous les étudiants inscrits d’accéder (pendant toute la durée du partenariat !) à la plateforme de recrutement inclusif MozaikTalent.com qui dispose de formations en ligne et d’un vivier d’offres d’emplois : plus de 113 000 à date.

Quid des étudiants boursiers et/ou QPV ?

Rappelons-le : le chômage des bac+2 et plus issus des QPV est 2 fois plus élevé qu’ailleurs (11,3% contre 5,8%) ! D’où une offre renforcée pour ce public cible :

• Depuis le début de l’année un coaching individualisé et régulier est proposé aux volontaires qui seront en recherche d’emploi à la fin de l’année universitaire 2023-2024
  • Pour ces volontaires, l’accompagnement se prolonge par une mise en relation avec des entreprises partenaires dans le cadre de leur recherche d’emploi/stage.

« Certains étudiants ont besoin d’être d’avantage accompagnés par rapport à d’autres. Nous souhaitons DONNER LE MEILLEUR à nos étudiants en facilitant les rencontres avec des tiers, des facilitateurs, des experts, des entreprises », explique David Alis.

Imane, étudiante en Master II Systèmes embarqués à l’Université de Rennes 1, attendais du programme Ambition de développer son projet professionnel pour l’appuyer dans sa recherche de stage de fin d’études.

Après l’atelier de lancement, elle en ressort satisfaite : « ça m’a aidé à gagner confiance en moi ». Comment ? En l’aiguillant sur sa recherche, poursuit-elle pour « définir un objectif, préparer des entretiens et trouver une opportunité ».

Découvrir le programme Ambition en image

Outre Rennes, d’autres établissements ont également rejoint le programme : l’Université Paris-Est-Créteil, Sorbonne Paris Nord, Université de Lille, Sorbonne Nouvelle, Cergy Paris Université.

Vous aussi, préparez l’insertion professionnelle de vos étudiants et faites reculer les discriminations à l’emploi avec Ambition !

Ecrivez-nous