Sommet de l’inclusion économique 2023 : ce qu’il ne fallait pas rater !
10 000 décideurs mobilisés, près de 1000 talents présents à Bercy, une journée entière de rencontres et de débats sur le thème de « La juste place pour tous » : carton plein pour le 3ème Sommet de l’inclusion économique organisé par la Fondation Mozaïk le 28 novembre dernier. Retour sur ce qu’il faut en retenir.
L’annonce du plan mixité sociale dans l’industrie
Et dès l’ouverture on entre directement dans le concret avec l’annonce du plan mixité sociale dans l’industrie par Roland Lescure pour, assène le ministre, « réinvestir les quartiers » populaires. Attractivité, formation, recrutement etc. : le Sommet, c’est l’occasion pour les décideurs publics, économiques, associatifs de faire avancer l’inclusion ! Tous les replays des conférences et keynotes sont disponibles sur cette page.
100 000 euros investis par le Fonds Sens.
Trois minutes pour convaincre : pas une de plus… Issus des territoires moins privilégiés, six entrepreneur.e.s sélectionné.e.s par le Fonds Sens montent sur scène. Avec à la clef, un prêt sans caution ni garantie bancaire. Parce que l’entrepreneuriat est avec l’accès au marché du travail le deuxième pilier de l’inclusion économique.
Les rencontres CEOs-ministres et talents.
« Comment vous distinguer ? C’est vos expériences de vie, vos réalisations qui nous intéressent » : morceau choisi des rencontres en petits comités entre dirigeants d’entreprises et talents de nos territoires. Pour se connaitre et dépasser les possibles préjugés, apporter des conseils. Même les ministres Carole Grandjean (Enseignement professionnel) et Roland Lescure (Industrie) s’y mettent…
Les tables rondes métiers.
Hall Pierre Bérégovoy, autre cadre, autre ambiance : ici, on se présente, on discute métiers, on parle d’avenir… Entreprises en quête de talents, et talents en quête d’opportunités, « s’apprivoisent ». Piloté par notre plateforme de recrutement inclusif Mozaïk Talents, c’est le grand forum des entreprises inclusives en présence de 50 organisations. Au total ? 3000 contacts entre professionnels et potentiels candidats…
L’Agora des assos.
La coalition de l’Ascenseur, La Cordée etc : 80 associations ont rejoint le Sommet. Actrices de l’égalité des chances, elles viennent à Bercy pour se présenter et tisser des liens. « Le Sommet, c’est le rendez-vous incontournable pour démontrer que le blocage de l’ascenseur social n’est pas une fatalité », explique ainsi Damien Zaversnik, co président de la Cordée spécialisée dans l’accès à la Fonction publique pour tous.
L’appel du Sommet.
Au total, plus de 100 intervenants et experts, 15 conférences et 10 keynotes, la remise des Awards de l’inclusion économique… Riche de rencontres à tous les niveaux, le Sommet 2023 se fixe un cap en clôture : 100 000 recrutements par an dans les quartiers populaires et accompagner et financer le plus grand nombre possible d’entrepreneurs. « Cet objectif est non seulement souhaitable mais réalisable à condition de s’engager collectivement », incitent Saïd Hammouche, président de la Fondation Mozaïk, Moussa Camara, président des Déterminés et Galo Diallo fondateur de Smile Conseil. L’Appel pour une croissance inclusive n’attend plus que votre soutien… Déjà plus de 12 000 signataires !