Image décorative d'une partie groupe participant aux Olympiades de la diversité.

Des « Olympiades de la diversité » au service du recrutement inclusif

Agnès de Saint Céran, DRH de Paris 2024 et Aya Cissoko, championne du monde de boxe amateur étaient les invitées de marque du réseau alumni Mozaïk. À  l’Ascenseur.

« On a gagné ! on a gagné ! » : des cris de joie résonnent à l’Ascenseur. Organisées jeudi 24 mars par le réseau des Alumni Mozaïk, les premières « Olympiades de la diversité » ont conjugué sérieux et bonne humeur. Retour sur cet évènement inédit mêlant information, inspiration et sensibilisation autour du sport et de l’inclusion économique.

« La diversité, la clef d’équipes performantes »

Premier objectif du réseau des Alumni : accéder à des opportunités professionnelles. Agnès de Saint Céran n’est pas venue les mains vides. « Le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques recrute 400 personnes en CDI cette année », explique la DRH de Paris 2024. Dans des domaines très variés et consultables ici. L’occasion aussi pour la responsable de rappeler l’importance du recrutement inclusif. « La diversité, c’est la clef d’équipes performantes », soutient Agnès de Saint Céran. Dans les recrutements, cette conviction passe par la mise en situation professionnelle plutôt que le CV, la création d’un « réseau diversité » pour diversifier le profil des candidatures mais aussi la formation et la sensibilisation des collaborateurs de Paris 2024 en lien avec le cabinet Mozaïk RH. A la suite d’Agnès de Saint Céran, le témoignage d’Aya Cissoko championne du monde de boxe, diplômée de Sciences Po et écrivaine, inspire tout autant. « Au même titre que l’écriture, le sport m’a permis de ne pas m’abîmer moi-même », confie la championne qui fera paraitre le 6 mai « Au nom de tous les tiens » (Seuil). « La peur de l’échec existe, les opportunités sont rares mais il faut les saisir et essayer », incite t-elle.

«C’est très sympa et ça peut être utile »

De quoi inspirer la cinquantaine d’Alumni présents et prêts à s’informer… en s’amusant. En cohérence avec le projet de la Fondation Mozaïk et inspirées de notre programme Territoires & Inclusion, les « Olympiades de la diversité » permettent de donner les outils et de porter la lutte contre les discriminations dans l’accès à l’emploi et aux responsabilités. Dans une salle un Escape game, dans une autre un Qui veut gagner des millions? , et dans une troisième un Time’s up ou jeu de devinettes. « Franchement, c’est très sympa et ça peut être utile », remarque Yelena Mokoka, une alumni devenue campaign manager. « Et en plus, on se fait un réseau qui peut servir… », applaudit une autre après avoir rencontré la DRH de Paris 2024 en « one-to-one ».

Rendez-vous en mai pour deux ateliers, en présentiel et en distanciel, visant à développer ses compétences professionnelles « Savoir convaincre grâce à l’éloquence ».

Retour en image sur notre évènement