Le Mouvement de l’inclusion économique en 4 questions

Le 14 avril, 35 entreprises étaient présentes pour le lancement du Mouvement de l’inclusion économique à l’Ascenseur initié par la Fondation Mozaïk avec le soutien de Tenzing.

C’est quoi ?

Organisé le 29 novembre dernier à Bercy, le Sommet de l’inclusion économique a marqué une étape importante. Cette volonté s’est traduite par la signature d’un pacte en faveur d’« une stratégie d’inclusion économique ambitieuse ». Le Mouvement en est désormais l’outil et le cadre pour concrétiser les engagements pris et aider les entreprises sur la voie du recrutement et du management inclusifs.

Ça sert à quoi ?

Le Mouvement de l’inclusion économique a une triple fonction :

• Un do thank : c’est un cadre d’action dont le pacte de l’inclusion économique est le cœur
  • Un espace d’incitation et de progression centré sur l’inclusion économique des talents des territoires moins privilégiés
  • Un espace de partage, d’inspiration, de valorisation où chacun met en avant ses plans d’action, ses avancées, ses résultats pour avancer collectivement.

Quels objectifs pour mon entreprise ?

Le mouvement repose sur 4 objectifs et 4 leviers épousant le projet de la Fondation Mozaïk

1-faire évoluer les mentalités par la sensibilisation, l’expérimentation et des rencontres

2-faire progresser les entreprises dans leur politique et leurs pratiques d’inclusion en proposant des outils et ressources adaptées

3-partager des pratiques entre pairs en favorisant les échanges et le partage d’information

4-diffuser ces pratiques plus largement

Qui est concerné dans mon organisation et quelle méthode ?

Le Mouvement s’adresse aussi bien aux CEO’s et dirigeants qu’aux experts de l’inclusion économique. Mais aussi, à un niveau plus opérationnel, aux responsables RH, RSE, diversité et inclusion. Rythmé et organisé en groupes thématiques, la vie du Mouvement s’organise autour de dates clés:

29 juin : deuxième rencontre

22 septembre : troisième rencontre

29 novembre 2022 : Sommet de l’inclusion économique

Retrouvez photos et compte-rendu du lancement ici