

Le grand rendez-vous annuel des décideurs qui souhaitent s’engager sur la voie de l’inclusion économique.
Initié par la Fondation Mozaïk en 2021, le Sommet de l’inclusion économique réunit décideurs économiques, politiques, institutionnels et associatifs autour des enjeux d’inclusion par le travail quels que soit son parcours, ses origines, son profil. Objectif : débattre, échanger, connecter entreprises et talents. Avec la contribution d’experts de premier plan, ce rendez-vous se veut un espace de réflexion et d’action pour une économie plus inclusive.
Comme l’an dernier, le Sommet de l’inclusion économique 2025 se tiendra sur deux jours, les 27 et 28 novembre prochains, notamment au ministère de l’Économie et des Finances. En 2024, il a mobilisé 1500 participants. Pour sa 5ème édition, le Sommet a pour thème : « Ecoutons le monde pour mieux agir en France ».
L’objectif : s’inspirer des meilleures approches et pratiques, notamment développées à l’étranger, pour faire avancer concrètement l’inclusion par le travail en France. Et ainsi nourrir et s’engager dans le plan 100 000 recrutements lancé en juin dernier par le groupe Mozaik RH.
Le Sommet de l’inclusion économique s’organise autour de plusieurs actions simultanées :
Défendue par Mozaïk dans le débat public depuis plusieurs années, l’inclusion économique désigne l’ensemble des politiques, pratiques et dynamiques visant à garantir à toutes et tous un accès réel à l’emploi, à l’entrepreneuriat et à la mobilité professionnelle. Elle vise à transformer structurellement le marché du travail pour le rendre ouvert, quelles que soient les singularités, les origines ou les parcours de chacune et chacun là où l’insertion professionnelle accompagne les personnes déjà exclues vers l’emploi. Sans s’opposer, l’inclusion est curative là où l’insertion est réparatrice. L’inclusion par le travail est une source de cohésion sociale et de performance économique !
En partenariat avec Ashoka, l’Ascenseur et le Collectif des entreprises pour une économie inclusive, le Sommet répond à l’ambition de la Fondation Mozaïk : faire avancer l’inclusion économique par le biais de rencontres, d’engagements et mises en synergie de tous les acteurs de l’emploi. Il est organisé sous le haut patronage de l’Elysée.
Retrouvez ci-dessous les fiches synthèses des temps forts du Sommet. Ces documents condensent les échanges, idées clés et pistes d’action issues des tables rondes, autour des enjeux de diversité, d’inclusion et de croissance économique :